lundi 26 octobre 2015

Etude de texte : tout à l'envers !

Pour aujourd'hui, j'avais au programme une petite étude de texte. Pourquoi petite ? Parce que le texte n'est pas bien long et que les questions peu nombreuses sont relativement simples. Alors quel intérêt ? Tout simplement le thème. Nous venons de passer à l'heure d'hiver et chez nous, qui dit hiver, dit un petit Lutin qui espère et se languit de la neige.

 
Alors j'ai voulu lui faire plaisir avec ce petit clin d'œil que voici :

     La neige commença à voltiger dans l'air sec. D'abord en tout petits flocons légers qui, si on les suivait bien du regard, se contentaient de voleter dans l'espace sans jamais tomber jusqu'à terre. Mais peu à peu, l'atmosphère se ramollit et il neigea pour de bon. Les enfants, fous de joie, se mirent à courir autour de la maison, dans les champs, jusque dans la forêt même, où la neige passait silencieusement à travers les branches ; mais le soir vint et, lorsque la nuit approcha, il fallut rentrer...
     Alors ils trainèrent leurs chaises près de la fenêtre, et, grimpés dessus, ils regardèrent, à travers la vitre, la cour se transformer peu à peu. Le jardin, les arbres, les voitures rangées le long des murs, la pompe, le bassin, la brouette, tout cela prenait des formes bizarres. A la longue l'ensemble finit par ressembler à un paysage enchanté.                                                        (R.Vincent)

Le clin d'œil a bien fonctionné puisque Lutin a trouvé le texte très joli et qu'il a pris plaisir à le lire. A discuter de son envie de neige aussi ! Rendez vous compte : déjà trois ans sans un flocon par chez nous, un vrai scandale !

En revanche, alors que nous finissions cette découverte, voilà que pointe un magnifique rayon de soleil sur la table de travail. En plus, on sent sa chaleur. Les envies de neige se sont vite envolées pour laisser place à l'envie pressante d'aller profiter du beau temps : "Tu comprends, maman, après il fera peut-être mauvais temps, froid, ou alors il y aura de la neige, alors je préfère profiter de l'extérieur maintenant !".
Ah oui, je comprends bien : qu'il fasse beau ou qu'il neige, j'en connais un qui a envie d'être dehors ! Et bien, c'est parti, tout le monde sort !


Qu'il fasse beau ou pas, c'est chouette la vie en IEF !!! Non ?

1 commentaire:

  1. Oh oui tu as tellement raison. Mes enfants aussi attendent la neige hihihi . Ce texte est vraiment joli

    RépondreSupprimer