vendredi 26 juin 2020

Instruction En famille en 3eme

Voici bien une éternité que je ne me suis pas penchée sur ce blog. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les journées sont trop courtes et que les semaines défilent à toute vitesse. Et que des choix s'opèrent aussi. Parmi ces derniers, j'ai notamment opté pour une vie plus lente. C'est étrange, n'est-ce pas ? On fait le choix de l'Instruction En Famille pour savourer chaque instant avec nos petits puis, on croit s'accorder davantage de temps pour soi avec les années quand, tout à coup, le monde entier ralentit et que l'on constate que l'on court du matin au soir. Toujours faire mieux, toujours faire plus, pour quoi faire en fait ? J'ai donc choisi de me recentrer autour du strict nécessaire qui déborde déjà quotidiennement. L'instruction, bien sûr, mais aussi mon métier et de nouvelles sortes de partage qui comptent pour moi. 


Nous commençons actuellement le niveau 3eme avec mon Lutin géant. Ah, nous en aurons essayé des pédagogies et des ressources éducatives au cours de toutes ces années ! La pédagogie Charlotte Mason, le unschooling, les pochettes à activités, les cours formels, les manuels et j'en oublie ! Alors, pour ne pas changer ces bonnes habitudes, nous essayons encore une approche différente cette année avec le cursus Clonlara. Le Lutin devra valider des matières académiques obligatoires ainsi que des matières librement choisies. Pour les deux catégories, son approche, ses supports d'apprentissage et ses productions seront libres. C'est une belle façon de gagner en autonomie, d'approfondir ses passions et de se découvrir sous plein d'aspects. 

La rentrée n'a lieu qu'en septembre mais nous avons débuté ce fonctionnement depuis quelques semaines déjà, pour voir, et même si j'y vois déjà quelques bienfaits (comme une persévérance accrue dans des activités appréciées), il apparaît que ma présence est encore pleinement requise. Bien sûr, je n'imagine pas faire l'IEF sans être investie dans la démarche. J'espérais tout de même une petite largesse avec un adolescent grandissant. Mais, cela ne se passera pas comme ça. 

Alors, encore pour un moment, je vais devoir passer du temps avec mon enfant, remettre à plus tard des milliers de projets, écouter mon grand bavard durant des heures, découvrir avec stupéfaction ses connaissances, glousser devant ses pitreries, admirer ses progrès, constater ses désintérêts, l'encourager de tout mon cœur, être fatiguée de ses humeurs. Bref, je vais devoir profiter de lui et vivre des moments uniques dans une vie. Puis garder tout cela précieusement pour m'en faire des souvenirs lorsqu'il aura moins besoin de sa maman.  

C'est une belle nouvelle année qui commence ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire