jeudi 28 mai 2015

Géographie : le Bassin parisien

L'important dans une instruction vivante est de se rapprocher de sujets qui nous touchent. Géographiquement par exemple. Donc nous avons abordé le Bassin parisien dans ce qui deviendra une étude de la France beaucoup plus vaste.

Le Bassin parisien représente une très importante surface de notre pays, environ 20%. Il forme une cuvette (d'où son nom), un cercle allant de la Manche au Nord - Ouest à la Sologne au Sud puis en Champagne à l'Est pour terminer par la Picardie au Nord. Au centre de ce territoire trône la ville de Paris. Nous y avons particulièrement relevé la Seine et ses affluents qui se jettent dans la Manche mais on pourrait s'attarder bien davantage sur tous les fleuves parcourant le paysage. Dans le Bassin parisien nous verrions la Sarthe, le Loir, la Loire bien sûr, puis l'Orne et la Somme.
C'est un espace avec peu de relief et cette succession de plaines a encouragé les installations de cultures et d'élevages, principalement à l'Ouest, en Haute-Normandie, où cultures de colza, de betteraves et de céréales laissent place en Basse - Normandie aux élevages principalement bovins.

 
J'ai tiré ces images du manuel ci-dessous dont j'apprécie l'approche en géographie physique même si les textes ne sont bien sûr plus d'actualité concernant les bords de Seine et ses petites maisons...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire