dimanche 3 mai 2015

Aujourd'hui : Charlotte Mason

J'ai commencé à m'intéresser de plus près à cette pédagogie. Tout d'abord par curiosité puisque c'est un domaine qui me passionne (comme beaucoup de parents IEF!) et en plus les livres sont maintenant
traduits et disponibles facilement.

              

Je ne vais pas faire l'historique de cette enseignante du XIXème siècle car vous trouverez toute la biographie nécessaire sur un site très fourni sur le sujet: petits homeschoolers. En revanche, il est étonnant de voir à quel point elle avait une vision bien originale pour son époque.

Je ne pense toujours pas qu'une seule méthode puisse convenir à tout le monde. Malgré cela, il est possible de piocher ici et là des notions qui font écho en nous et que nous essayons ou adoptons dans notre quotidien.

Pour ma part, sur les préceptes de base de cette britannique, j'avoue ne pas être sensible à toute l'approche biblique. C'est certes dénaturer sa méthode puisque l'aspect religieux y prend une large place mais, bon, on ne va pas se refaire!
D'autres notions m'ont paru déjà plus familières ou ont particulièrement attiré mon attention. Certaines étaient déjà en route chez nous, d'autres vont sûrement faire un petit séjour pour voir si elles y trouvent leur place ou pas.

Ainsi je vais m'attarder sur cette façon de faire en commençant par ce qui me parle le plus :

 Les living books : des livres vivants qui doivent être bien écrits, l'apport littéraire et la qualité du texte sont très importants. Les auteurs doivent être des passionnés et des connaisseurs du sujet présenté. Ils sont recommandés pour toutes les matières possibles. Il faut que ces livres puissent transmettre un enthousiasme et un imaginaire. Ce qui est bien loin du manuel scolaire par exemple.

Résultat de recherche d'images pour "robinson crusoé livres"    Résultat de recherche d'images pour "robinson crusoé livres"  Résultat de recherche d'images pour "l'ile au trésor livres"  Résultat de recherche d'images pour "le livre de la jungle livres"  Résultat de recherche d'images pour "le magicien d'oz livre"

 La place des livres chez nous n'est pas une nouveauté. Ils ont toujours représenté une nécessité chez moi. C'est simple je dis souvent que la lecture est mon oxygène. Il était donc important, que dis-je, primordial pour moi que mon enfant aime lire. Je l'ai laissé aller à son rythme et c'est chose faite. Nous fréquentons avidement les bibliothèques et la lecture prend place à divers moments de la journée, à deux, en solo, à voix haute ou silencieuse.
Lutin choisit ses propres lectures, c'est comme cela qu'on y trouve du plaisir, qu'on essaie, qu'on se fait ses propres idées. Et jusqu'à présent il n'y a jamais rien eu de choquant. Une bande dessinée un peu trop grossière, une fois, mais c'est lui qui l'avait remarqué une fois ouverte car la couverture et l'intitulé ne suggéraient rien de tel. Une découverte comme une autre en fait.
Charlotte Mason insiste davantage sur la sélection des œuvres proposées à l'enfant. La qualité prime et il semble aller de soi que si le vivant est là, le livre plaira.
Je n'ai pas décidé d'imposer les lectures sous mon toit. En revanche, il est vrai que je peux ouvrir davantage l'éventail de propositions, surtout que la lecture de cette pédagogie est couplée avec la narration. Donc ce peut être encore un autre moment particulier d'échanges autour d'une œuvre que je choisirai parmi les livres vivants.
Toutes les raisons sont bonnes chez nous pour faire intervenir les livres dans notre quotidien! Alors varions encore un peu plus les ouvrages et les partages!

Je reviendrai vers la narration. Pour ce matin, nous commencerons notre journée par une lecture vivante....








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire