samedi 27 juillet 2019

Français 4eme : L'Amour

Parmi les grands thèmes de français du programme du niveau 4eme, nous trouvons : le partage des valeurs, le passage de la fiction à la réalité, l'information, la ville et l'Amour.
Première déception chez nous, plus de thème en rapport avec l'aventure qui ouvrait chacune de nos années tant le Lutin a une préférence pour ce genre-là.
Et première de mes constatations : mmm...ça va être simple d'aborder un tel sujet avec un ado en pleine découverte de son intime et de son jardin secret !
Passé mon scepticisme courant en ce qui concerne les programmes, j'ai décidé de mettre au clair les attentes de ce chapitre puis de mettre en place une stratégie afin de faciliter l'entrée dans le thème littéraire de l'Amour.


Quelles sont les attentes du programme sur le thème de l'Amour ?
 - il s'agit de découvrir des poèmes lyriques de différentes époques avec des discours amoureux variés. Donc, prévoir la définition du lyrisme et des textes en conséquence.
 - il faudra chercher et comprendre pourquoi l'Amour est un thème que l'on trouve si souvent en littérature et en art de manière générale. Je pense que l'étude des textes et une séance en histoire de l'art pourront nous permettre de répondre à cette interrogation. Un peu de discussion ouverte aussi car l'Amour ce n'est pas que dans les livres, hein !
 - enfin, nous ferons sûrement une récap de ce chapitre dans le but de mettre en avant la dernière compétence à acquérir : avoir des images et des références dans le lyrisme amoureux.

Quels moyens pour travailler ce chapitre ?
- un ensemble de poèmes d'amour de l'Antiquité à nos jours.

Pour entrer dans ce chapitre, j'ai opté pour un "Bonjour philosophe". C'est comme un goûter philo sauf que par rapport à notre emploi du temps, je sais que nous le ferons plutôt le matin donc ce jour-là, je prévois de mettre les petits plats du petit-déjeuner dans les grands afin de marquer que c'est un moment particulier (et pourquoi pas susciter l'intérêt du Lutin, tous les espoirs sont permis). Nous changerons peut-être d'endroit pour son petit-déjeuner, je ferai sûrement une présentation de table un peu originale.
Ensuite, j'exposerai le but de ce "Bonjour philosophe", à savoir s'octroyer un moment d'échange verbal sur un sujet bien précis à l'aide de questions ou de citations préalablement disposées sur la table.

Pour le thème de l'Amour, je disposerai ces trois citations :

- "Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice". Signée Baudelaire.
Pour se demander ce qu'est l'amour, ses différentes formes, les différents complices possibles…

- "Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi". Signée Alain.
Pour discuter du rapport à l'autre, de ce que l'un apporte à l'autre, de la réciprocité ou, au contraire, de la non-réciprocité puisque l'on doit exposer des sentiments variés et que l'amour déçu, perdu, utopique est très présent en littérature.

- "Un amour, une carrière, une révolution : autant d'entreprises que l'on commence en ignorant leur issue". Signée J.-P. Sartre.
Pour mesurer l'ampleur de l'incertitude, le choix d'y aller quand même, le plus important n'est-il pas de le vivre ? et tous les états intermédiaires qui sont exprimés en littérature. Après tout, l'amour avec ses aléas, ses incertitudes, ses décisions venant aussi de l'autre, n'est-il pas une aventure ? (Ah ! je savais bien que j'arriverai à la placer mon "aventure" si chère au Lutin !)

A voir comment l'intéressé appréciera cette expérience !
Prochaine étape, les textes.

Et vous, votre programme est-il prêt ?






2 commentaires:

  1. Oho une belle exploitation en perspective, j'ai hâte de suivre ça !
    Non, ici rien n'est prêt, rien de chez rien. Et je ne stresse même pas. On verra après les vacances, quand j'aurai le temps, nah !

    RépondreSupprimer