mardi 20 août 2019

Organisation 2019-2020

Le grand mot de cette rentrée est SIM-PLI-FI-CA-TION !
Terminées les journées découpées en petits tronçons. Cette organisation, tirée en grande partie de la pédagogie de Charlotte Mason, a fait ses preuves chez nous. Il est utile pour un jeune enfant de varier les activités, d'alterner les sections d'oral et d'écrit afin de maintenir l'attention, d'éviter la fatigue. Je pense même que cela peut convenir à des grands.

Pour nous, en revanche, c'est la fin. Quand les apprentissages formels se sont révélés un peu plus laborieux à mettre en place et à respecter, le découpage en courtes séances, cette diversité proposée, c'est transformée en impression de surcharge. Trop de changements au cours d'une journée. Trop de matières différentes qui n'étaient plus de courtes séances facilitant l'entrain mais l'impression de plier sous la quantité. Comme quoi, tout change…

Du coup, cette année, nous nous lançons dans un rythme basique. Sur le papier : 4 fois 4 heures de travail coupées en deux sessions de 2 heures, et 2 fois 2 heures. Mais c'est énorme me direz-vous ! Hein ! Bah, en fait, non.

En théorie, nous obtenons ainsi le nombre d'heures approximatif du collège. En réalité, nos quatre journées et nos deux demi-journées permettent de poser le nombre d'heures indiqué pour chaque matière tandis qu'au moins une de nos journées est occupée chaque semaine par des sorties, des visites, des ateliers, des balades entre amis…                                                                                            De plus, adopter des horaires types ne bride en rien ce que nous ferons à l'intérieur de ces laps de temps. Et, quand on commence à créer, manipuler, cartographier, le temps passe sans que la matière visée avance. Découvrir à sa manière prend du temps. En tous cas, chez nous. Autant le prévoir sur le calendrier.

A l'intérieur des journées de quatre heures, une coupure de deux heures est prévue le midi pour déjeuner, faire de la cuisine ensemble et selon les jours, du jardinage, du ménage ou de la marche. Oui, je fais partie de ces horribles mamans qui pensent que jardiner ou marcher sont de bons moments en extérieur, que cuisiner est une compétence nécessaire et que le ménage est plus sympa à deux. Surtout depuis que l'un des deux à oublier cette joyeuse période de l'imitation et de l'aide spontanée. Si vous voyez ce que je veux dire, chers parents d'ados…

Les matières sont réparties par créneaux d'une heure par simplicité sur le papier aussi, sachant que je ne regarde jamais en fonction de la durée. J'aurais horreur d'interrompre une activité pour bêtement passer à la suivante "parce que c'est l'heure" et qu'il m'importe que le rythme du Lutin soit respecté donc il avance lentement ou rapidement et quand une chose est aboutie, on peut regarder vers quelle matière suivante se tourner.

Nous allons tester cette organisation et voir si elle correspond mieux à l'humeur de notre apprentissage à la maison. Je détaillerai peut-être davantage chaque matière en fonction de ce que nous ferons. Par exemple, même en Français de niveau collège, nous gardons la lecture-narration qui est devenu un réflexe de partage et de compréhension. Le Lutin lit plus souvent qu'à mon tour désormais mais enchaîne tout de même aussitôt par sa reformulation. Une pépite de Charlotte Mason que nous ne lâcherons pas !

 Et chez vous, le planning est-il fixé ?



2 commentaires:

  1. Sensiblement la même chose ici, avec le même constat. Bonne future non rentree !

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    1. A vous aussi ! Sans le décalage horaire, on aurait travaillé en même temps ! On pensera à vous !

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