Lutin continue son chemin en terre d'apprentissage.
Lorsque je lui demande ce qu'il a envie d'apprendre il me répond :" le français, les mathématiques, la géographie, les sciences.... Tout ... Tout me plait." Ce constat est motivant et il faut absolument répondre à ses attentes. Commence à se poser la question du temps. Nous faisons beaucoup de sorties et d'activités mais lorsque l'on veut s'investir dans un travail on ne peut pas non plus caser des petits morceaux par-ci, par-là. Donc une programmation est la bienvenue et Charlotte Mason influence beaucoup la mienne :
1) Varier les matières afin d'éviter la fatigue intellectuelle et la lassitude
2) De courtes périodes pour chaque sujet afin d'exercer la concentration. Quand on voit de quelle efficacité on est capable en étant vraiment attentif, la confiance en soi grandit très vite.
3) Ne pas être à la recherche d'un niveau homogène. Chacun préfère approfondir les domaines qui plaisent le plus. L'important étant de ne pas se fermer de portes et donc de faire du "sur-mesure".
4) Les apprentissages sont tous considérés sur un pied d'égalité. On ne délaisse pas les arts au profit de la grammaire et les activités extérieures doivent représenter plusieurs heures par jour quelque soit le temps. Une citation de Charlotte Mason fait d'ailleurs beaucoup sourire l'éternelle frileuse que je suis :" Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements."
Ayant ces principes en tête, il m'a fallu faire coïncider tout cela avec nos semaines changeantes. Un planning du lundi au vendredi n'est pas possible car il est fort peu probable que nous ayons les mêmes heures de libre tous les lundis, jeudis ...
Donc j'ai choisi d'établir une organisation sur 7 jours afin de savoir où on en est et que chaque domaine soit abordé. A notre première journée libre pour l'étude nous commençons par le jour 1 et la prochaine sera le jour 2 que ce soit le lendemain ou trois jours après. Il me semblait toutefois difficile pour un enfant de suivre tout cela d'où la mise en place de la routine. Quel mot barbare pour dire qu'il peut être salutaire de se plier à quelques habitudes afin de gagner du temps et de ne pas tergiverser. Dans notre liberté, l'avantage est qu'il n'y a pas de risque de lobotomie par routine excessive. Et cela encourage vraiment l'autonomie, il est facile de prendre les choses en main lorsqu'on peut les devancer. Lors d'une journée d'étude on sait ainsi à quelle heure on commence, ce qu'il y a à faire et tout coule de source. Donc chez nous, une journée d'étude commence à 10h (sommeil précieux) jusqu'à 12h30.
Pause déjeuner de 12h30 à 14h: repas, lecture des journaux, jeux.
Puis de 14h à 15h ou 16h car les activités plaisent bien.
Tout cela en mariant activités fixes chaque jour à la même heure et matières qui varient pour voir tout plein de choses et ne jamais ennuyer la curiosité!
Bonne journée!
Bonjour, je viens de découvrir votre blog qui est très chouette! Nous sommes aussien ief :-)! Par contre je n'arrive pas à m'abonner, c'est dommage :-(. Carine
RépondreSupprimerBonjour Carine. Merci de votre intérêt. J'ai changé la case mail. Elle est en haut à gauche et devrait fonctionner. Je vous invite donc à recommencer. Si cela n'allait pas n'hésitez pas à me le dire à nouveau. Au plaisir de vous lire.
SupprimerBonsoir, cela marche mais cela m'indique que je suis déjà abonnée! A suivre pour voir si je vais recevoir les articles. A bientôt! Carine
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