dimanche 24 mai 2015

Programmation: matières scientifiques

Pour continuer notre programmation côté scientifique, nous trouvons :

De manière quasi-quotidienne sur la programmation de 7 jours :


 - Les mathématiques : Pour cette matière les approches sont multiples. Lutin a la chance d'aimer les maths, c'est comme ça depuis aussi loin que je m'en souvienne. Il n'est donc pas très exigent dans le sens où rien ne le rebute. Plus petit il a connu les réglettes Cuisenaire et nous les ressortons de temps à autre; puis il est passé à des approches plus traditionnelles. La méthode Singapour est aussi très appréciée et à juste titre. La manipulation y tient une grande place et tout n'est pas tronçonné continuellement. En pratique également les frères Lyons ont une optique de manipulation, avec des chapitres pour se repérer mais il y a souvent un temps de préparation nécessaire pour faire des petites cartes, du matériel ou autres choses. Leurs leçons sont téléchargeables gratuitement. Pour un enfant qui prend cela en cours de route il faut vraiment arriver à sortir du schéma scolaire et repenser toute la continuité quitte à avoir l'impression de repartir en arrière.

- Les sciences: Que je sépare volontairement des leçons de choses pour ne pas avoir trop de thématiques différentes au même endroit. Chez nous les sciences regroupent principalement la biologie, la physique et la chimie dans des données assez théoriques que nous essayons de concrétiser au mieux. Nous faisons une séance par 7 jours et je la complète parfois en glissant un petit quelque chose en rapport avec notre sujet dans les pochettes à tout. Nous faisons aussi une bonne quantité de sorties à caractère scientifique au Palais de la découverte, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à l'Espace Pierre-Gilles de Gênes (point positif de la proximité de Paris)... Tout cela permettant de voir les explications et les expériences en direct. Après il faudrait quand même sortir les photos de l'appareil pour faire des souvenirs ou en reparler, là j'avoue j'ai un retard impressionnant.

 
Enfin, les leçons de choses: comme leur nom l'indique, on se concentre sur une chose. Alors bien sûr il y a de nombreux sujets que l'on peut classer dans les sciences mais c'est plus vaste que cela. Les objets du quotidien, la botanique, les recherches précises ont toute leur place ici. Encore une source de découvertes et d'émerveillement sans fin. Nous faisons également une séance par semaine, couplée dans le temps soit par observation dans la nature soit par une visite d'exposition. On retrouve un écho aussi souvent dans le Carnet Nature pour aborder par le dessin si ce n'était pas fait.


Ou comment l'ennui ne fait jamais parti de notre vocabulaire!





                                                             

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la leçon de choses!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi aussi !!! Je crois que c'est une de mes approches préférées! Et en principe les enfants en redemandent!

    RépondreSupprimer