mercredi 20 mai 2015

Aujourd'hui : la grammaire

Je suis en pleine réflexion à propos de la grammaire. De nombreux signaux alertent ma boîte à questions depuis un moment.

fr.123rf.com

Une évidence d'abord. Je pars du principe que la grammaire est une manière d'expliquer et de décortiquer la langue. Cela permet de comprendre, d'interpréter et de produire de l'écrit. C'est en outre une matière scolaire qui commence au CE1 et vous accompagne (ou vous poursuit!) jusqu'au Brevet des collèges. Elle est, comme tout le reste, découpée en niveaux. En ne lisant que les programmes j'ai longtemps cru qu'on la traitait comme beaucoup d'autres matières, c'est-à-dire on donne un morceau sur un sujet la première année puis on reprend ce même morceau l'année d'après en y ajoutant un petit bout supplémentaire et ainsi de suite pendant longtemps. Il y aurait beaucoup à dire sur cette manière de faire. Pour l'heure, je focalise sur la grammaire.
En y regardant de plus près, cette démarche ne s'applique pas à la grammaire. Il y a certes quelques minimes "paliers" où on instaure quelques nouveautés, certainement jugées trop compliquées pour les niveaux précédents, mais c'est tout! Donc on passe des années entières à vous faire avaler la même chose.
Je me souviens de ma surprise quand un élève que j'accompagnais en 4ème m'avait dit qu'il lui fallait réviser son contrôle de grammaire pour le lendemain. Et quel était le sujet de cette interrogation? L'accord du verbe avec le sujet. J'ai trouvé cette appellation bien simpliste en cherchant les nouvelles notions ou les difficultés. Rien. Rien du tout. Juste cette leçon qui avait dû lui être imposée depuis plus de cinq années.
Et tous les points sont comme ça. Quelle est la différence entre le programme officiel de grammaire de CM2 et celui de 6ème par exemple? Aucune. A partir de la 6ème, on s'oriente davantage vers la littérature et l'expression écrite. Est-ce suffisant pour justifier de refaire les mêmes leçons de grammaire? Ou pire, l'enseignement est-il à ce point inadapté qu'il n'y a pas d'autre choix que de répéter le travail tout le temps, sous peine que ce ne soit jamais enregistré? En réalité, je penche vers cette triste interprétation. Il n'y a qu'à prendre un manuel de primaire (un bien fait tout de même) et un livre de "grammaire française" non siglé, c'est-à-dire "pour adultes". Tout est identique.
Il m'est donc impossible d'envisager de fonctionner de près ou de loin comme cela chez moi. Au début, tout est nouveau. Mais rapidement les choses avancent et il faut savoir comment continuer.
La grammaire est un domaine déterminé, établi. Pas de révélation en vue. Des chercheurs en grammaire? Non. Le savoir est déjà à disposition. Une fois qu'on a appris, c'est fait. Je ne dis pas qu'aucune révision n'est nécessaire. On oublie tous certaines choses, moins utilisées, moins intéressantes. Mais de là à tout revoir pendant 10 ans, non merci!
J'envisage donc de faire un programme qui représente juste les notions réelles de grammaire. Valable pour tous en fait. Il suffit de prendre le temps en fonction de chacun, c'est tout.
A mon humble avis, cela ne va pas prendre des années......  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire