vendredi 10 avril 2015

Histoire: Mésopotamie et écriture

L'Histoire a vraiment une grande place chez nous. De nombreuses découvertes ont commencé par un sujet d'histoire pour s'étendre dans d'autres domaines. L'approche aurait dû être chronologique puisque les enfants adorent parler du début du monde, des dinosaures, des premiers hommes... Mais en fait, nous alternons entre l'approche chronologique et cette envie de "et après?...", tout autant que nous nous arrêtons sur un personnage ou un événement qui attire l'attention même si nous n'avons pas abordé d'autres repères de l'époque.
Il m'est difficile de m'intéresser à un manuel quelconque : de nombreuses étapes y sont manquantes, j'ai l'impression de passer sans arrêt du coq à l'âne alors que les événements ont un sens, bref il y a tant d'autres sources plus précises et où la "petite" histoire a sa place que nous choisissons en fonction de l'intérêt du moment.

Ce jour, nous avons passé un moment en Mésopotamie:


Nous quittons les tribus formées autour de croyances communes pour nous intéresser à la formation de l'état. Vers 3500 avant J.-C., certains hommes décident de cette création afin qu'une autorité puisse imposer justice et ordre sur un territoire bien précis.
Les changement entrainés sont majeurs : - alors que chacun produisait selon les besoins de sa famille, avec l'état arrive la diversification et la spécialisation des occupations : certains s'occupent de la terre pour les autres, d'autres défendent l'état pour tout le monde, d'autres prient. Chacun devient plus productif et les sociétés ayant formées des états sont plus prospères que les autres. Certains hommes ont ainsi du temps de libre pour penser et se tourner vers les sciences ou les arts.
                                                                  - Les villages laissent la place aux villes dans lesquelles les habitats ne se ressemblent plus. Il y a désormais un palais pour le roi, de belles demeures pour les familles aisées et des maisons plus modestes pour les artisans et les commerçants.

Ces nouvelles habitudes amènent le besoin de marquer les échanges, de garder une trace des services ou des denrées produites puis vendues. Entre 3400 et 3300 avant J.-C. fut donc inventée l'écriture. D'abord des signes pour représenter les idées ou les objets. Puis la représentation des sons qui semblait plus simple, on découpe les syllabes, c'est l'écriture cunéiforme creusée par un "coin" dans des tablettes d'argile : 


Enfin, les lettres alphabétiques font leur apparition chez les Phéniciens vers -1300.
C'est le grand passage de la Préhistoire à l'Histoire.
Il faut cependant rester attentif au fait que l'écriture n'est pas arrivée dans le monde entier à la même heure le même jour et donc que l'Histoire n'a pas commencé partout aux mêmes dates. Par exemple alors que la Mésopotamie entre dans la période écrite vers 3300 avant J.-C, l'Europe ne fait ses premiers dans l'Histoire que vers 2000 avant J.-C.

J'imaginais continuer un peu sur ce thème, nous avons déjà beaucoup abordé l'Antiquité on aurait pu cheminer un peu plus, mais Lutin a ramené un beau livre de la bibliothèque sur ......... l'Egypte ancienne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire