mardi 28 avril 2015

Pochettes à tout : semaine du 27 avril

Avec un peu de retard je vous propose mes pochettes pour cette semaine. Nous continuons sur notre lancée. Ce système nous apporte pas mal de choses.
Une petite anecdote de la semaine passée :
j'avais mis dans une pochette une étiquette pour que Lutin prépare un menu à l'aide d'un livre de cuisine qu'il apprécie bien et qu'il avait emprunté à la bibliothèque. Au hasard sur la pochette j'avais mis l'image représentant des fruits. Lutin a choisi cette image en disant "tiens, j'ai un peu faim, je vais voir ce qu'il y a dans la pochette avec des fruits". Et c'est tombé à pic. Il était très enthousiaste de préparer son menu. En plus c'était le moment idéal de la journée car nous avons pu faire les courses et enchainer avec la préparation et la dégustation de ce repas. Ce fut un excellent moment partagé. Bien sûr, nous pouvons faire la cuisine sans cela. Mais il se trouve que cela nous a fait une belle surprise à tous les deux et j'ai trouvé cela marrant que tout arrive au bon moment.



Dans un autre genre cela permet aussi de voir ce qui l'intéresse plus ou moins et je constate que les fiches de conjugaison sont sources de beaucoup d'implication et d'application. Cela me conforte dans mon impression qu'il y a une réelle demande à ce niveau pour avancer dans son écrit. A l'inverse, la musique n'est effectuée que grâce aux pochettes qui l'indiquent et donc une discussion a pu s'engager afin de mesurer le désintérêt face à cette pratique instrumentale. Des décisions sont donc en cours à ce sujet. Les pochettes sont donc révélatrices de certains ressentis plus spontanément que des suppositions ou des conversations non étayées.

Donc au programme cette semaine 7 pochettes:

1. Conjugaison :Petites phrases à compléter avec les fiches du blog de M. Matthieu.
2. Musique (tant que ça dure)
3. Lecture du livre de la semaine (intitulé pour un livre choisi par Lutin et qu'il me raconte au fur et à mesure)
4. Calcul avec les fiches de multiplication de multiplication.be
5. 20 minutes de dessin pour encourager une activité qu'il adore.
6. Prendre 5 photos intéressantes. Idée que j'ai trouvé sur le blog d'Isableue. Je suis très curieuse de voir ce qu'il aura choisi de photographier. Cela pourrait nous donner des idées de projets..
7. Ecrire une petite histoire avec certains mots ou expressions choisis. Un tour de force entre imagination et travail de l'écrit qui est vraiment un pilier en ce moment chez nous.

Ma fiche pour les étiquettes de cette semaine :  lecture du livre de la semaine, dessin et inventer une histoire : ICI

Amusez vous bien!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire