dimanche 3 mai 2015

Pochettes - workboxes : semaine 3

Voilà trois semaines que les pochettes - workboxes ont pris leur place chez nous. Et je dois dire qu'elles vont prendre un bail à long terme. Lutin trouve son compte dans ces pochettes surprises en même temps que ses demandes se font plus précises quant à leur contenu. On sait ce qu'on veut, on sait donc que cela va nous plaire mais on ne sait pas quand on va tomber dessus..... Que demander de mieux?

Résultat de recherche d'images pour "pochette carton" 
 
Je suis toute aussi contente de cette organisation. Elle ne demande pas trop de rigueur ni d'investissement. Il suffit d'être attentive aux échos du Lutin, de préparer et de placer le tout dans la boite.
Bon, comme cela, c'est vite dit. En vrai, je suis contente car cela plaise à Lutin et je garde en vue de toujours varier et/ou encourager diverses activités. Tout au long de la semaine j'ai une petite feuille sur un coin de mon bureau, dédiée aux pochettes. Cela me permet d'y inscrire ce qui a particulièrement plu ou pas et surtout les attentes ou les idées pour la prochaine semaine avant de les oublier!
C'est donc un premier constat positif. Il est possible qu'une trame principale s'installe, je vois bien que des sujets sont attendus chaque semaine. Cette trame évoluera de toute façon puisque les demandes varieront dans le temps aussi. Je compte garder un équilibre entre activités formelles et activités manuelles/loisirs/dehors.

Pour l'heure voici la trame qui se dessine pour cette semaine et les semaines à venir:

1. Conjugaison : l'intérêt du moment! Plein de fiches circulent sur le net. En revanche pour le subjonctif je ferai les miennes.
2. Calcul : en fiches ou des opérations, variété et entrainement.
3. Le Carnet Nature :  C'est un plaisir qui perdure aussi chez nous mais il a du mal à trouver sa place dans un quotidien déjà chargé et souvent mouvant. Donc il prend sa place régulière dans les pochettes. Cela va bien avec le principe: le sujet, dessin, photo est au choix et on y passe le temps voulu si dessin appliqué ou recherche plus brève.
4. Une activité en rapport avec le Voyage autour du monde :  Nous sommes toujours aussi intéressés par ce projet génial. Lutin demande régulièrement à voir les articles, à faire quelque chose en rapport avec la destination mais cela se termine trop souvent par un projet commencé et laissé sur place. Donc je tente de le mettre en pochette. Une invitation à faire l'activité de son choix sur le pays en cours puis retour dans la pochette jusqu'à ce qu'elle soit finie ou qu'elle dévie sur d'autres envies en rapport. Pour cette semaine, nous restons en Italie.
De 5 à 10 : Je pense rester à dix pochettes c'est bien suffisant pour nos semaines bien pleines. Et puis, j'aime bien les nombres ronds :-) Deux prévisions pour cette seconde partie de boite à affiner chaque semaine: Premièrement, "un petit dossier", qui correspond à un livret sur un livre ou un thème en particulier. Lutin aime bien que je lui prépare ce genre de choses. Il y a longtemps, il avait fait Alice aux pays des merveilles et il y a peu, il a fait l'Europe et l'Union européenne de cette manière là. Grand plaisir. Il faut prendre en compte mon temps de préparation donc je ne sais pas encore s'il n'y aura qu'un dossier suivi sur plusieurs semaines ou si plusieurs sujets se trouveront sous cette forme dans plusieurs pochettes. Dossier en préparation : Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.

Résultat de recherche d'images pour "les malheurs de sophie livre"
 
Enfin, pour le reste, variation d'activités: manuelles (pâte Fimo cette semaine), quotidiennes (ménage dans la chambre), jouets (Playmobil à l'hôtel), actions (faire quinze bonds de grenouille) et jouer dans le jardin avec le chien (à défaut on peut jouer avec son chat ou câliner son hamster) .
 
Bonne semaine! 
                                                                

                                                                 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire