jeudi 29 octobre 2015

Origami à Paris

Il y a un petit moment, Lutin m'a avoué qu'un de ses secrets consistait en un réel plaisir à faire de l'origami. Il avait en effet essayé auparavant durant une courte période et après quelques toupies et quelques boites, les choses se sont tassées. Sûrement parce qu'à ce moment là nos ressources sur la question étaient assez limitées et que n'ayant pas verbalisé son intérêt, je n'ai pas pu en prendre compte.
 
 
Dès que j'ai enfin su ce qui s'impatientait dans sa petite tête, je me suis mise en quête d'une occasion adaptée afin de lui faire découvrir cet art japonais. La recherche fut semée d'embûches. Il existe des associations, des clubs mais les créneaux horaires étaient trop lointains ou alors incompatibles avec les nôtres. Et ma recherche était assez précise. Lutin souhaitait apprendre véritablement l'origami, pas simplement regarder des modèles seul face à un livre ou être livré à lui-même dans un groupe de petits à fabriquer une collection de cocottes en papier normal.
 
 
Et j'ai trouvé les coordonnées de Manekineko de Montmartre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, hormis que j'avais déjà eu au téléphone, une femme fort aimable qui avait accepté de s'adapter à nos horaires.
Donc en route pour Paris. Et quelle bonne surprise !
Nous avons découvert une petite boutique cachée dans les rues de Montmartre pleine de décors japonais. La dame qui nous a accueilli selon les traditions japonaises a été charmante. Elle a partagé une heure et demi de patience, de sourire et d'encouragements avec mon Lutin ravi et concentré.
 
 
Il a réellement appris à faire des origamis et surtout à comprendre les finesses d'exécution. Le sourire aux lèvres en sortant, les yeux pétillants, il était content de ce moment de calme, dans un atelier cosy avec une personne intéressante et bienveillante. Autant dire, qu'il est déjà prêt à y retourner sachant qu'avec l'attention dont elle a fait preuve, sa professeure lui proposera des idées adaptées.
 
 
Nous n'avons certainement pas fini nos découvertes dans cet espace culturel japonais qui propose en plus de l'origami, la découverte du kirigami, de la calligraphie, de la langue japonaise, sans oublier la cuisine ! Il y a de quoi faire et attiser notre curiosité pour cette culture.
 

Vous pouvez bien évidemment consulter le site et ne pas hésiter à passer un coup de téléphone pour avoir de plus amples informations.
Nous, nous n'hésiterons pas !

Il semblerait que l'origami ai le vent en poupe également chez Un et Un font Six.

Et vous, avez-vous des adeptes de l'origami à la maison ? Ou de bonnes pistes ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire