jeudi 29 octobre 2015

Eloge de la routine: pour que ce soit clair

Si je partage nos dernières journées enthousiasmantes ici, c'est aussi parce que cela ne se passe pas toujours ainsi. Pas que nous passions de mauvaises journées, nous faisons bien évidemment tout ce qui est possible pour les éviter (on n'est pas complètement zinzins non plus !). Mais bien parce que la routine est devenue tellement salutaire chez nous, qu'elle devient une réelle compagne de route. Il est donc bon de se rappeler qu'en effet nous avons aussi le luxe de pouvoir vivre autre chose.


Dans les faits, progressivement, la dose d'imprévus excitants s'est limitée. Chaque jour amène ses différentes activités, de nouvelles découvertes, envies, bien sûr. Nous ne souhaitons pas une seconde retrouver un semblant de métro-boulot-dodo. Ah non !!
Les imprévus plus importants sont excitants justement parce qu'ils demeurent des surprises, des moments davantage hors du commun. Pour l'avoir vécu et tenté à de nombreuses reprises, je sais que s'ils se répétaient trop, les imprévus ne seraient plus autant appréciés et deviendraient juste une mise à la poubelle pure et simple de n'importe quelle routine. S'en suivaient une perte de repères et une souffrance pour mon Lutin; quant à moi, c'était juste l'étouffement complet. Au point de vue pédagogique, Charlotte Mason a aussi trouvé sa place chez nous grâce à cela. Elle affirmait qu'une routine bien établie fait gagner un temps précieux et libère l'esprit. Et je confirme.


Donc oui, je me réjouis de ces journées QUI NE FONT QU'ENRICHIR notre routine quotidienne.
Je remets très, très, très... fréquemment ma routine en question. Pour l'améliorer, l'adapter à nos évolutions, au Lutin qui grandit. Jamais pour la faire disparaître. Apprentissages formels, informels ou pas, cela demande du temps. Or, j'ai des espace-temps à tenir pour travailler, m'occuper de la maison, des animaux, des papiers.. Enfin, vous voyez le genre de choses passionnantes dont je parle ! Il s'agit d'ailleurs davantage d'une organisation pure et dure que de routine.
Chacun fait de son mieux pour vivre l'IEF et nous avons besoin de ça dans notre rythme de vie. Avec un enfant, on s'adapte tout de même en permanence. Encore une preuve ce matin : après deux jours de levers très matinaux, le calme actuel de la maison me fait penser qu'aujourd'hui Lutin est lancé pour une grasse matinée ! Et bien soit !
Donc, voilà, chez nous c'est ainsi, ailleurs c'est aussi bien, autrement !
N'est-ce pas ?

2 commentaires:

  1. Ah que j'aimerais installer définitivement une routine mais impossible pour moi de m'y tenir plus de 2 semaines. Tu me donnes envie de réessayer, allez chiche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tout le monde en ai besoin. La routine peut aussi faire peur. Mais si tu as envie d'essayer je veux bien voir ça ;-) Et c'est vrai que c'est souvent pour les parents que c'est le plus dur!

      Supprimer