samedi 18 avril 2015

Alexandre le grand : cartes géographiques

Pour continuer dans le cheminement du macédonien Alexandre le grand, voici deux cartes que l'on avait utilisé au cours de l'atelier partagé sur ce thème.

Il y a forcément une carte complète des conquêtes et batailles menées. Cela permet de se repérer puis de retrouver des points essentiels : la fondation d'Alexandrie d'Egypte, la rencontre avec le roi des Perses, Darius III, puis situer Persépolis qui fut incendiée par Alexandre, voir où se trouve Bucéphale nommée ainsi en mémoire du cheval adoré de notre conquérant et les enfants ont bien aimé compter le nombre de villes baptisées Alexandrie...... Je vous laisse deviner ou dénombrer à votre tour, il y en a beaucoup!

 
                                                    Merci à cyberhistoiregeo.fr pour ces cartes bien pratiques

Pour la télécharger ICI


Puis afin de travailler sa géographie, la carte vierge. On y coloriera d'abord les étendues de mer puis le domaine d'Alexandre en Macédoine. Pylla est indiquée comme capitale de la Macédoine et comme point de départ de l'expédition militaire, c'est aussi la ville de naissance du grand Alexandre. Nous n'avons de notre côté complété que ce qui nous semblait le plus important. Comme certaines "Alexandries" , Persépolis, Bucéphale, les grandes batailles et les limites de l'Indus où l'aventure se termina avant un retour bien harassant ......... à voir dans les fiches à venir.

Pour télécharger la carte vierge c'est ICI


Bonnes découvertes !







2 commentaires:

  1. Ceci est exactement ce que je cherchais! J'aimeras ton blog, ont très bon article. Je viens de mettre un lien sur mon blog. Blogueur www.blogueur.blogspot.com

    RépondreSupprimer