mardi 2 août 2016

Manuels de français

Cette année la liste de manuels est bien longue et chaque ouvrage n'est qu'utilisé en partie, voire même en toute petite partie.

- Si je n'en avais qu'un, ce serait :

Un bon compagnon dans lequel je choisis des textes et les leçons nécessaires.

- Celui que je veux absolument exploiter cette année :
                                                    
Il colle parfaitement avec notre objectif Littérature : Présentation d'une œuvre avec petit résumé et nombreux extraits afin d'embrasser le sens du livre présenté en quelques séances. Les morceaux sont toujours bien choisis, ils donnent envie de lire les œuvres complètes et les textes sont tout de même exploités avec quelques questions de grammaire, vocabulaire...

- Pour ne pas faire qu'avec des manuels anciens :


 

Ici, variété des éditeurs. Dans ces manuels courants, je ne pioche que quelques thèmes et textes, les exercices sont également peu utilisés. Ils me servent principalement à garder un œil sur l'évolution des notions au cours du collège, m'assurer que Lutin n'a rien laissé de côté (d'essentiel) parce que sa mère lui propose des thèmes qui ne sont pas au registre de l'EN... Je ne fonctionne pas par "niveau" mais par thèmes ou intérêts.

- Celui qui est bien accueilli :

J'ai mis un certain temps à l'acheter, je ne suis pas fan "du petit fichier avec des textes à trous". Je me suis décidée parce qu'il convient à l'objectif écriture de l'année. Il y a certes des textes à trous pour cibler une notion précise mais chaque chapitre est complété de nombreuses propositions de rédactions, des vraies. La progression n'est pas inédite mais permet d'assurer l'avancement, le fait de ne pas faire d'impasse. Bref, il a trouvé sa place ici d'autant plus que Lutin l'apprécie beaucoup, il le trouve bien présenté et les exercices lui conviennent, les consignes lui semblent claires donc une affaire qui roule...

- Et ceux qui tournent autour de nos axes de l'année : écriture, rédaction et donc vocabulaire. La liste n'est pas exhaustive, je prends en fonction des thèmes en cours, des besoins précis de Lutin et si je rencontre d'autres manuels intéressants sur la route, je les ajouterai également :



 


La méthode active plaît bien, le titre est justifié mais cela demande de longues séances ou alors une multitude de séances. Ici encore je sélectionne les thèmes et Lutin choisis ses activités.


Pour les deux autres, les présentations sont très différentes. Tandis que le "Vocabulaire..." liste des mots par thèmes, "La Rédaction..." fonctionne par l'observation et la recherche de l'enfant. De quoi varier les plaisirs ....






Tous ces manuels sont disponibles sur le site manuels anciens, une vraie mine d'or car la variété des livres est essentielle chez nous. Je n'adhère à aucun choix éditorial précis, je cherche le plus adapté à mon fils et à sa progression, il faut bannir l'ennui potentiel donc variété, variété !  

Et chez vous, des manuels coups de cœur ?










 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Rien ne vaut les manuels, je suis bien d'accord avec vous !Cela me rappelle les livres des leçons de choses d'autrefois .Le coup de coeur récent est un livre non pas de Français, mais de Maths trouvé par Mr en vide-grenier : Math et Calcul CM2 éd. Classiques HACHETTE 1976
    Bien cdlmt !
    Martine42
    http://thotetseshat2.canalblog.com/

    RépondreSupprimer