dimanche 28 août 2016

Premier point de l'année sur les matières

Voilà le mois d'août qui se termine et le rythme qui va s'accélérer. On ne peut pas dire que nous ayons beaucoup forcé pour nos premières semaines d'études. J'avoue que je n'étais pas très concentrée sur notre reprise car de nouveaux projets familiaux ont pris beaucoup de notre temps, j'étais déçue de voir les journées défilées mais, en fin de compte, je ne suis pas mécontente : cela a permis une reprise en douceur, nous avons fait beaucoup de balades et avons découvert d'autres choses complètement à l'improviste.


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Toutefois, il est grandement temps de s'y mettre sérieusement ! Premier constat positif pour la répartition des matières. J'appréhendais la longueur de la liste mais sur une semaine type, avec de courtes séances pour chaque sujet ou de longues séances sur certaines matières moins souvent dans la semaine, nous arrivons à tout faire et même davantage. Lutin se montre très motivé, il a eu une journée de "mou" sur trois semaines, ça reste raisonnable et sûrement causé par mon manque de régularité et des horaires bouleversés puisque nous avons passé moult journées à parcourir notre région, ce qui au départ n'était pas du tout au programme.

J'ai donc officialisé mon petit tableau de matières afin de bien dispatcher le nombre de séances sur la semaine, vous pouvez le voir ICI.

En français : une séance de grammaire par semaine est bien suffisante, il y a quand même beaucoup d'acquis, tout ce qui touche aux verbes par exemple a été revu. L'orthographe par la dictée prend place sur l'ardoise avec le calcul mental et la conjugaison, c'est une bonne petite coupure entre deux matières. Le vocabulaire fera parti des investissements de l'année comme la rédaction qui se met en place grâce à des jeux d'écriture, à des résumés dans différentes matières, à l'utilisation du fichier "pas à pas", ça fonctionne bien.

Pour la littérature, j'ai commencé en proposant des textes sur les vacances qui nous ont mené vers des récits d'enfance avec les leçons de littérature qui vont avec : petit point historique sur la manière de considérer l'enfance, les enfants dans la littérature, notion de biographie et d'autobiographie, détour artistique vers l'autoportrait. Pour les textes, découverte du Grand Meaulnes avec questions et approche des figures de style. Je vais continuer avec des extraits de cette œuvre, Lutin doit finir la lecture de Pagnol et a très envie de lire Les Misérables, du coup nous nous servirons de cette prochaine lecture pour étudier les personnages enfantins avant de passer (normalement) au thème de l'aventure.

En maths, les fractions ont eu un grand succès ici et nous accentuons le travail sur les problèmes les plus variés.

En histoire c'est plus mitigé : complètement emballé par l'Histoire de France, Lutin s'est immergé dans le Moyen Âge, a fait connaissance avec les ambitieux maires du palais et attend impatiemment Charlemagne. En Histoire du monde, c'est plutôt l'inverse, très peu de répondant sur les civilisations antiques qu'il connaît déjà sous plusieurs aspects. Je vais ouvrir de nouvelles thématiques pour réveiller la curiosité et me creuser un peu le ciboulot pour la présentation.

En géographie, j'ai l'impression que c'est la même chose : il s'amuse à enregistrer des tas d'infos sur les régions françaises, l'aspect économique semble intéressant mais l'entrain n'est pas palpable pour l'aspect mondial, à vérifier.

La physique-chimie est très demandée, nous avons même pu en faire deux séances en une semaine tellement l'envie était présente, je pense que ça va vite avancer. En revanche, le programme de SVT est d'une tristesse affolante dans le sens où n'importe qui ayant vu un jardin et vivant au quotidien en sortant, en s'intéressant aux grands thèmes de la nature, de l'environnement, a déjà acquis les informations présentées. Ce seront donc des "révisions" rapides, une insistance sur la démarche scientifique et du temps de gagner pour placer des leçons de choses plus précises.

Pour les arts, la langue vivante, le latin et la culture, il faut que je mette davantage de choses cadrées en place. Quant aux sorties, les musées nous manquent, nous allons donc rapidement les retrouver parce que côté sorties géographiques nous avons eu notre dose !

C'est toujours bien agréable de faire ces petits bilans pour garder le bon cap !

Et vous, comment s'annonce la reprise ?


 


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