lundi 1 août 2016

Jour 2

Bon, si toutes les journées de l'année sont comme celle d'hier, ça devrait être bien agréable d'avancer. Je sais bien qu'on a tous des jours avec et des jours sans mais qui sait...
Premier constat : Toutes les matières prévues pour la semaine vont rentrer sans problème dans notre emploi du temps. Hier nous avons reporté l'Histoire du monde pour cause de longs bavardages autour de nos vacances (c'était le thème de la journée) et en voyant le programme d'aujourd'hui je me dis que nous avons encore de la marge pour les autres jours donc je n'aurai pas à retoucher ces choix.

                                                

Pour aujourd'hui :

- Lecture : La Gloire de mon père
- Littérature : Marcel Pagnol
- Ardoise : calcul, conjugaison, dictée extraite du livre La Gloire de mon père, analyse.
- Maths : Mémo des leçons d'hier à écrire dans le cahier + exercices + nouvelle leçon : les fractions dans le cercle.
- Histoire du monde : révisions et nouveau thème
- Grammaire : dans le manuel (je parlerai des manuels très bientôt)

Puis : - Fichier Pas à Pas
- Géographie : révisions + nouveau thème, sachant que nous continuons la découverte des régions de France.
- SVT : révisions et nouveau thème
- Lecture personnelle
- Italien

Alors vu comme ça, ça semble énorme et la liste des activités parait ne plus finir. Tout simplement parce que j'applique la pédagogie Charlotte Mason sur le temps des séances et donc nous avons des séances courtes pour chaque matière. Le but est de maintenir la curiosité éveillée sans risquer de fatigue mentale. Nos séances durent en moyenne 30 minutes et j'adapte à ce que je perçois de Lutin. J'ai mon programme sous la main et ainsi nous vaquons d'une activité à l'autre en alternant les efforts : s'il écrit dans une matière, il n'écrira pas dans celle qui suit; nous faisons beaucoup de choses à l'oral, en lecture-narration aussi, ce qui est top au niveau de la mémoire et s'il n'y a pas de trace écrite pour certains thèmes, je les ai de toute façon recensés dans mon classeur de suivi donc on sait que ça a été fait.

                                                     Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire