jeudi 28 juillet 2016

Programmation 2016 : matières

Bien avant le choix des journées d'étude au cours de la semaine, je me suis penchée sur les matières. Qu'allons-nous explorer cette année ? Quels objectifs principaux, secondaires ? Quels projets nous tiennent à cœur ? ...
C'est vraiment dans ce sens que je parle d'affinage. Entre les habitudes, les choses lues à droite et à gauche, la petite pensée pour l'inspecteur et nos envies, on en perd parfois notre boussole. Il est bon de noter des idées, de laisser faire un peu le temps et d'y revenir. J'ai donc passé quelques moments à me poser pour réfléchir sur ces questions, les réponses ne sont pas très originales et je sais bien qu'elles peuvent évoluer du jour au lendemain.

Résultat de recherche d'images pour "planning clipart"

La programmation générale me permet de savoir quelles matières nous ferons cette année. L'objectif premier de 2016 est posé : Littérature et écriture.
Pourquoi ce choix ? En résumé, pour quatre raisons principales :
- Lutin a énormément travaillé la langue française l'année dernière : grammaire à gogo, analyse, orthographe... Utile bien sûr mais aucune envie de recommencer ce travail fastidieux donc ces domaines seront toujours là mais toujours en rapport avec un texte et l'approfondissement ne se fera que sur ce qui a été oublié et qui serait incontournable.
- Il lit beaucoup et donc peut faire connaissance avec des textes plus riches, de bons classiques qui apportent plein de choses en plus d'une belle histoire.
- Je peux mettre l'accent sur ces thèmes sans risquer de délaisser les "matières scientifiques" qui coulent toutes seules depuis des années.
- Enfin, j'apporte une réelle importance à la capacité d'expression écrite (orale aussi d'ailleurs au quotidien). Je vois trop de jeunes, même très investis dans leur travail, qui sont déçus par les appréciations qu'ils reçoivent parce qu'il est impossible de comprendre ce qu'ils écrivent. Les mots sont mélangés, les idées formulées en sens inverse...et c'est vraiment dommage. En grandissant, ils ont moins de temps pour remédier à ces difficultés, elles se sont installées dès l'école primaire et rien n'a été fait pour améliorer la situation.

Comme je ne souhaite pas faire de découpage de journée, je vais tenir un petit tableau avec les séances qu'il serait bien de faire en une semaine ce qui me permettra d'équilibrer jour après jour et de ne rien laisser de côté pendant trop longtemps. Au cours d'une semaine nous aurons donc :

Les priorités :
-1 séance de vocabulaire
-1 séance de rédaction
-1 séance de littérature
Puis :
-1 séance de grammaire
-1 séance de conjugaison
L'orthographe se fera au fur et à mesure, avec de temps à autre des phrases sur l'ardoise.
4 séances de mathématiques
1 séance d'Histoire du monde
1 séance d'Histoire de France
1 séance de géographie
2 séances d'italien
1 séance de physique-chimie
1 séance de SVT
1 séance d'arts plastiques
1 séance d'Histoire des arts
1 séance de latin
Et tout ce que l'on pourra faire au niveau culturel, Lutin aime bien son cahier d'inventions, la botanique, l'entomologie....Sans oublier LE projet musée bien sûr.

Ce sont des libellés très scolaires que nous remplirons de manière très scolaire ou pas ! Il se trouve que Lutin apprécie autant les deux manières de faire donc varions les plaisirs !

A l'heure qu'il est, j'ai tout de même un doute sur la possibilité de tout faire en une semaine, tout dépendra de la durée des séances, nous verrons à l'usage.

Désormais, il faut finaliser chacune de ces matières...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire