dimanche 31 juillet 2016

Pour la rentrée, on parle des vacances !

Et voilà, c'est notre rentrée 2016 qui s'annonce ce matin ! Le programme de la journée est prêt (heureusement !), j'ai disposé de sympathiques petits mots sur la table du Lutin pour lui souhaiter la bienvenue dans cette nouvelle aventure et j'ai hâte que nous nous y mettions.
Comme l'objectif de l'année concerne la littérature, nous commencerons souvent par la lecture d'un texte qui sera plus ou moins étudié en profondeur et/ou qui servira de base aux autres matières.
Aujourd'hui je souhaite introduire la notion de souvenirs donc j'ai choisi un extrait qui évoque un moment de la vie d'une petite fille, biographie que nous aborderons à l'oral.
Pour les thèmes, c'est simple : les souvenirs de vacances que nous mettrons en pratique via les arts plastiques puis nous glisserons vers les souvenirs d'enfance avec le premier livre de cette année.

                                           

Au programme du jour donc :

- Le texte :
                                                            Fin de vacances

 Denise, appuyée sur sa pelle, était debout en maillot rouge, près des remparts d’un fort qu’elle avait creusé. Elle regardait la mer… De grandes ombres noires, plissées par le vent, couraient sur les eaux vertes qui, près du rivage, devenaient couleur de sable.
La marée était basse. Devant le fort, s’étendait une zone de petits galets, de coquillages brisés qui blessaient les pieds nus. Au-delà, commençaient les dunes lisses et fermes où serpentaient des fleuves aux belles courbes. Au fond de ces ruisseaux, le sable ondulait en vagues solides.
Denise eut envie de sentir sous ses pieds leur dure résistance et, lâchant sa pelle, courut vers les flaques. Une voix cria : « Denise ! » Elle s’arrêta et revint lentement…

Madame Herpain et ses trois filles restèrent ainsi au bord de la mer jusqu’à la fin de septembre. Depuis longtemps, toutes les autres familles étaient parties, chassées par le vent et le froid. Les marées d’équinoxe en forçant, non seulement les tentes de toile rouge et blanche, mais les solides cabines elles-mêmes à battre en retraite jusqu’à la route, avaient mis en fuite les derniers baigneurs.
Les enfants Quesnoy et leur « demoiselle » étaient partis le quinze septembre. Il était devenu impossible de s’asseoir sur un sable toujours mouillé par la pluie ou par les embruns.
Mais madame Herpain avait décidé qu’elle ne quitterait pas Beuzeval avant le dernier jour de location. « Je veux, disait-elle, que les enfants ne perdent pas une bouffée de grand air. »

Monsieur Herpain vint chercher sa famille… Denise retrouva la maison de la rue Carnot, qui était pour elle le centre du monde…
Pour les petites Herpain, la maison de la rue Carnot n’était ni belle, ni laide. C’était LA maison.
Denise y avait sa chambre, ses tiroirs, ses livres. Par la fenêtre, elle voyait un « café débit » où entraient des ouvriers en casquettes ; plus loin, au sommet d’une rue montante, passait la ligne de chemin de fer ; la nuit, elle entendait siffler les trains…

                                                                                   Le Cercle de Famille. A. Maurois. Grasset
Petites questions orales :

1.      Trouver un titre à chacune des 3 parties.
2.      Par qui la plage est-elle désertée ? Pourquoi Denise s’ennuie-t-elle ? Pourquoi la maman s’obstine-t-elle à rester ? Pour Denise, le retour à sa maison n’est pas triste, pourquoi ?
3.      Fais le résumé de chacune des parties c’est-à-dire garde juste l’essentiel de l’histoire.
Puis :

Conjugaison : L’emploi du présent de l’indicatif
Le présent de l’indicatif indique ----- que l’action se fait au moment où l’on parle, c’est une action présente
                                                    ----- des faits habituels ou des faits qui se répètent, c’est une action habituelle.
1.       Copier les phrases suivantes. Souligner les verbes au présent de l’indicatif puis indiquer s’il s’agit d’une action présente ou d’une action habituelle.
Tous les ans, à partir de la mi-août, les baigneurs quittent la côte. C’est au début de septembre que les classes recommencent. A l’instant la porte s’ouvre et le directeur entre ; nous nous levons. Chaque matin, le concierge ferme la porte à neuf heures. Tiens ! Voilà Mathis qui arrive ; il sonne ; ouvrons-lui la porte.
Ecriture :       Raconte ton plus beau souvenir de vacances.
Ardoise : calcul mental, conjugaison, une phrase de dictée à analyser :
Le promeneur examinait curieusement les grandes portes aux vitres poussiéreuses qui donnaient sur des pièces abandonnées.
Activité manuelle : Initiation au scrapbooking.
Avec les photos de tes vacances et les documents rapportés, crée ton album de vacances.
Mathématiques :
Les fractions : leçon + exercices
Fraction d’une grandeur : leçon + exercices
Physique :   révisions + nouveau thème
Histoire du monde : faire le point + nouveau thème
Lecture-narration au cours de la journée et lecture personnelle pour finir.

                                                                     Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire