samedi 2 janvier 2016

Janvier : lectures narrations

Notre reprise d'hier fut toute calme, comme le sera notre première semaine de janvier puisque le programme est déjà bousculé par des rendez-vous médicaux et des sorties.
Nous avons préparé notre environnement de janvier en installant les cartes géographiques que nous comptons utiliser, en mettant en place nos livres et en faisant le point sur ce que nous avions envie de faire ce mois-ci. C'est toujours un agréable moment qui nous permet de nous sentir investis de nos projets.
 
Il y a forcément un petit temps consacré à notre coin lecture où je dispose les livres qui donneront lieu aux lectures narrations. Nous restons adeptes de cette pratique de Charlotte Mason. Une courte lecture de ma part, suivie de la narration de Lutin qui raconte ce qu'il a compris de l'histoire avec ses propres mots. Il arrive désormais à bien voir s'il lui manque des détails ou pas et progresse dans ces phrases. Jusqu'à présent nous partagions ce moment confortablement installés sur le fauteuil et le canapé mais cette année j'applique encore davantage les conseils de Charlotte Mason en lui demandant de faire sa narration debout. C'est en effet un effort supplémentaire au niveau de la tenue et un très bon entraînement à la présentation orale. On se sent davantage regardé, exposé dans cette posture mais il s'y est prêté volontiers. L'auditoire reste réduit et il n'y a aucune manière de se sentir en danger puisque je ne suis là que pour écouter, faire quelques signes de tête encourageants et je m'applique à ne jamais le corriger. Non seulement car le but est d'encourager l'expression et non pas de faire des remarques mais aussi parce qu'avec la pratique l'enfant se rend bien compte de ce qu'il a retenu, peut se reprendre pour faire de jolies phrases et c'est toujours un plaisir à entendre. 
 
Ce mois-ci, nous partagerons donc :
 
Le feuilleton de Thésée
de Murielle Szac
Aux éditions Bayard jeunesse

On ne se lasse pas de cette collection dont voici le troisième tome. Nous y retrouvons Hermès, Hercule, les dieux grecs mais cette fois amenés autour de l'histoire de Thésée.
C'est notre livre du matin qui ouvre agréablement notre journée.
Pour la lecture narration de l'après-midi, soit en début d'après-midi avant de reprendre nos activités, soit en fin d'après-midi pour souffler de notre journée si nous étions en sortie, nous avons choisi le personnage de Sherlock Holmes rencontré au hasard de notre travail dans un livre très grand format illustré :

Les enquêtes de Sherlock Holmes, 
Le diadème de Béryls
De Arthur Conan Doyle
Aux éditions Sarbacane
2011
62 pages
ISBN 9782848654713








Quant à notre coin lecture - fauteuil, il est un peu monopolisé en ce moment ....

                       

                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire