lundi 4 janvier 2016

Défi timbré : explications

A nouvelle année, nouvelle activité ! J'ai des boites remplies de timbres qui attendent gentiment dans un coin que l'on s'occupe d'elles. Mais je ne suis pas collectionneuse assidue de ce genre de choses. Je ne me voyais pas les trier pour les mettre dans des classeurs, comme ça, juste pour qu'ils soient rangés. En revanche, je sais pertinemment qu'ils peuvent être une formidable source de découvertes. Alors voici, ce que Lutin et moi vous proposons pour cette année :
 
 
Le principe : Chaque lundi nous piocherons un timbre. Vu le bric-à-brac dans lequel ils sont vous pouvez être sûrs que ce sera du pur hasard. Et nous aimons bien les surprises. Tous les thèmes pourront donc être tirés, il y en aura sûrement pour tous les goûts et tous les âges. Je mettrai ce timbre avec les éventuelles précisions inscrites dessus sur le blog. Nous aurons tous une semaine pour faire nos petites activités. Vous pourrez envoyer vos images, photos, textes... durant toute la semaine et au plus tard jusqu'au samedi soir. Je recueillerai tout cela ici afin de les partager.

Les activités : Nous proposons deux activités sur chaque timbre de la semaine. En premier, la partie créativité : Comme son nom l'indique, elle est là pour que l'on exerce notre créativité donc chacun fera selon ses inspirations du moment. Ce peut être recopier le timbre en le dessinant (c'est par là que nous commencerons puisque nous ne pouvons pas coller le timbre sur une feuille), en utilisant toutes sortes de médiums (collages, pastels, peintures, relief,..) ou partir dans une création que le thème que l'on dégage du timbre nous inspire. On peut aussi ne choisir qu'un élément représenté sur le timbre s'il y en a plusieurs et faire ce que l'on veut avec. Il n'y a pas de limite à la création. Nous, on s'est fixé que cela puisse être rangé à un moment ou à un autre et que l'on sache que l'on est parti du timbre pour faire notre activité. On a donc de la marge !
Ensuite, la partie culture : Comme tous les sujets peuvent se trouver sur les timbres nous comptons bien faire de multiples découvertes différentes. Cela peut être un objet, un animal, un personnage, un lieu..... Face au timbre nous dégagerons donc un mot, un thème, une idée que nous chercherons à creuser pour créer une petite page de découvertes. Chaque participant accrochera plus sur un angle ou un autre et donc le partage prend tout son sens !

Le partage : Après votre création, après votre découverte ou quand vous le souhaitez jusqu'au samedi soir de la semaine, vous pouvez partager sur le défi en cours.
Si vous avez un blog, copier le logo du défi timbré, écrivez votre billet et mettez le lien dans les commentaires de la page du timbre de la semaine. Je ferai au minimum une récap hebdomadaire et vos liens seront toujours visibles dans les commentaires des semaines passées. Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Google pour laisser des commentaires. Il suffit d'écrire et de choisir "nom/URL" dans le petit menu déroulant.
Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez m'envoyer les photos de vos créations et découvertes à cette adresse mail en mettant un arobase correct : atelr arobase orange.fr. De la même façon, je recueillerai les infos pour les partager ici.

Enfin, si ce défi vous intéresse, que ce soit pour y participer toutes les semaines comme pour y participer une fois de temps en temps ou même une fois par an, dites-le moi et ainsi je pourrai ouvrir un groupe privé Faceb??k, ce qui facilitera encore les échanges.

Alors, ça vous dit ?


6 commentaires:

  1. J'adore l'idée !!
    Je me mets un post-it et on va voir si on trouve le temps de participer (j'ai tendance à avoir plus d'idées et de choses à faire que de temps donc on va voir, mais ça serait vraiment top ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on court toujours après le temps mais on aime tellement faire de choses !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée également! Nous vous suivrons surement de temps à autre! :-D

    RépondreSupprimer