lundi 18 janvier 2016

Défi timbré #2 : création et recherche


Et voilà, ça y est, nous avons déjà un peu de retard dans la présentation de notre défi timbré ! Ah ce fichu temps qui jamais ne s'arrête, commence à me courir sur le haricot !!
Nous décalerons donc de temps à autre ce défi qui se fera le plus souvent possible mais ne respectera pas forcément le cadre d'une semaine du lundi au samedi. Vous aurez ainsi vous aussi plus de temps pour faire les activités.

Pour le numéro 2, nous avions pioché ce timbre :

 
Il présentait des choses bien diverses. Lutin ne s'est pas fait attendre une seconde. Après avoir vu le timbre, il est parti chercher ce qu'était l'Empire centrafricain et a fait le drapeau :

 
Il a pris place dans le cahier des villes et des pays puisque les dernières pages concernaient l'Afrique, c'est bien tombé. Au niveau recherche, nous avons fouiné succinctement dans diverses directions. Bien sûr, nous avons situé l'Empire centrafricain sur la carte mais surtout nous avons compris que cela ne représentait qu'un intermède de trois années dans l'histoire de la Centrafrique qui est une république. Petite initiation politique...
Et forcément, nous avons jeté un coup d'œil du côté de la porte de Brandebourg, citée et représentée sur le timbre. Je fus questionnée par le char et les chevaux du sommet. J'ai ainsi appris que cette statuaire avait voyagé sous Napoléon mais aussi qu'elle avait pivoté au cours de l'histoire. Notamment vers l'Ouest pour indiquer les envies de domination d'un certain petit brun moustachu.
 
Et vous, qu'avez-vous cherché, découvert, créé ?
 
A très très vite pour la nouvelle pioche !
 
 

2 commentaires:

  1. Alors ici on a colorié le drapeau (très original hein ;) ), et pour le moment c'est tout... j'ai trouvé un cours dessin animé de Action Contre la Faim qui explique que des enfants n'ont pas à manger en Centrafrique, donc je pense qu'on va le regarder puis passer à autre chose... le timbre ne m'inspirait pas et je n'ai pas envie de faire l'Allemagne maintenant (je pense qu'on aura d'autres occasions). Je vais écrire un petit article dessus, puis vivement le nouveau défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette d'avoir trouvé un dessin animé, c'est une autre façon d'entrer dans la connaissance d'un thème. Oui ce timbre n'était pas évident mais on trouve toujours de quoi effleurer quelques sujets et ouvrir quelques portes ...

      Supprimer