mardi 21 juillet 2015

Cuisine : pâte sablée sans glu


La recette de pâte la plus simple du monde, et sans gluten en plus !!


Cela donne une pâte type sablé qui s'accommode au sucré comme au salé puisque son ingrédient essentiel est le maïs. Pour cet exemple de la tarte aux pommes, je mettrai dorénavant une grande quantité de fruits et/ou une compote au fond pour éviter toute impression de sécheresse. Mais c'est un fond qui a bon goût et qui supportera des préparations un peu plus humides. Le seul hic est que la pâte peut être un peu plus friable et donc on n'est pas sûr de pouvoir manger toute la part de tarte avec ses doigts. Pour une recette prête en quelques minutes, on ne fera pas les difficiles.

Attention, recette compliquée :-)) :         - 250 g de farine de maïs
                                                                - 8 cuillères à soupe d'huile
                                                                - 8 cuillères à soupe d'eau
                                                                - 1 œuf

Mélanger la farine avec l'huile et l'eau. Ajouter l'œuf. Pétrir jusqu'à formation d'une boule. Mettre au réfrigérateur le temps de préparer la garniture, quelques minutes suffisent afin que la pâte colle moins. Etaler sur une feuille de papier cuisson avec de la farine sans gluten sur le rouleau à pâtisserie (farine de riz chez nous pour ne pas alourdir le goût maïs). Mettre dans un plat à four. Garnir. Cuire au four à 190°, 30 minutes à ajuster en fonction de la garniture. Surveiller la coloration des bords de la pâte qui supportent un doux brun.

Bonne dégustation !  



2 commentaires:

  1. Une recette intéressante car je suis intolérante au gluten et donc j'essaie diverses recettes. Ce matin, j'ai fait une tarte à la figue avec un mélange de farine de châtaigne, de riz et de maïzena (1/3 de chaque). La pâte était un peu dure mais excellente ;) Merci pour cette recette, j'essaierai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la simplicité de la pâte au maïs mais j'essaierai avec votre recette à la châtaigne, au niveau du goût ce doit être chouette merci pour ce partage.

      Supprimer