mercredi 15 août 2018

Organisation 2018-2019

Plus que jamais je trouve que cet été a défilé à toute allure même si je suis consciente que cette vision est due au travail quasi incessant de mon côté. Pour le Lutin, en revanche, les vacances se poursuivent, il a sa dose d'activités, de dépaysement et de glandouille. Essentielle la glandouille !
C'est donc avec entrain que nous reprendrons un rythme que j'espère fixe, rigoureux, soutenu… Bref, toutes les bonnes intentions qui jaillissent dès que j'ai passé plusieurs heures à élaborer nos plannings respectifs et qui s'effritent tout aussi rapidement puisque mon mot d'ordre demeure : suivre les rythmes de Lutin. Disons qu'ainsi j'espère tenir une moyenne productive et confortable.



Les jours d'étude ne varient pas trop de l'année précédente, à savoir : le lundi, le mercredi et le vendredi en jours immuables pour le travail à la maison.
Puis, le mardi pour les sorties. Cette année je compte réinvestir complètement ce pan de l'instruction en famille qui est précieux pour nous deux mais, clairement, j'ai manqué de courage en cours de route l'année dernière pour faire ce qui nous tentait donc on se rattrapera ! Donc des visites, des expos, des activités, autant que l'on aura envie d'en faire avec soit en amont, soit après, un moment, même bref,  durant lequel nous pourrons réinvestir ces sorties par des discussions, des questions-débats, des albums photos, des recherches complémentaires, une petite note souvenir…
Le jeudi est dévolu aux ateliers culturels et artistiques.
Le samedi est consacré aux activités sportives en complément des heures du mercredi. Il est encore possible que le planning se complète à ce niveau-là puisque Lutin semble avoir envie de nouveautés, que nous découvrirons tout début septembre aux forums des associations de notre coin.

J'ai détaillé chaque jour d'étude en différentes matières pour avoir un canevas et pouvoir envisager une progression sur le papier mais je ne découpe pas les horaires. Je ne veux pas retomber dans ce stress qui arrive toujours insidieusement à partir du moment où j'écrirais "français de 10h à 11h pour faire…" et que l'on ne s'y tiendrait pas parce que l'on aime bien bifurquer sur une question, compléter d'une autre manière ou simplement parce que l'on prend davantage de temps.

Donc le lundi se sera :
- Lecture à voix haute et narration écrite. Avec ce livre :

Je commence toujours l'année avec un récit d'aventures car ce genre reste le préféré de Lutin même si le policier gagne du terrain.

- Résolution de problèmes. Une toute petite séance pour travailler ce point faible dans un fichier. Je pense à cette collection :

De manière générale nous aurons beaucoup plus de fichiers cette année. Je n'ai jamais été friande de ces supports donc nous n'en avions qu'un pour la rédaction. Mais au bout de plusieurs années d'école-maison, je crois que quelques nouveautés seront les bienvenues et contrairement à moi, je crois que le Lutin apprécie ce format. A voir donc.

- Mathématiques : alors, là, c'est facile. Pas de doute possible, nous restons fidèles à la collection Phare de chez Hachette, on n'a pas trouvé mieux. Peut-être que le fichier d'activités correspondant rejoindra nos étagères également.

- Histoire-géo : Nous débuterons en faisant un point récapitulatif sur cette matière où nous faisons beaucoup de choses chaque année mais où les acquisitions ne sont pas toujours limpides. je verrai ensuite si j'opte pour un fichier de révisions et des ressources personnelles pour la suite ou pour une multiplication de frises créatives…

- Français : Comme je le disais, nous débuterons avec les romans d'aventures et les voyages, toujours intercalés avec l'étude de la langue.



- SVT : Cette matière passionnante pour Lutin se résume à lui mettre le manuel entre les mains puis à lui indiquer où se trouve le matériel pour les activités tout en partageant son volubile enthousiasme.


 - Allemand : nous commencerons avec Duolingo. J'espère m'investir davantage dans l'accompagnement des langues cette année car ces matières nous font un peu défaut.

Voilà pour le cadre de la première journée de la semaine. Donc ce qui ouvrira la reprise du 3 septembre. Je suivrai en effet le découpage scolaire, pour une fois, ce qui permettra j'espère de bénéficier aussi de vraies pauses durant les congés. Que d'ambitions !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire