vendredi 8 juin 2018

Après le contrôle : c'est reparti !

La fin de l'année en référence aux dates scolaires approche. Le contrôle pédagogique de l'Instruction en famille vient juste de passer. Le soleil se montre bien présent. C'est le moment où les oiseaux m'appellent à l'extérieur, que j'ai déjà envie d'oublier crayons et cahiers en me disant qu'on ne reprendra pas trop tard en été. Et… c'est le moment où mon Lutin a une forte envie de travailler !!



Clairement, cette année ne fut pas des plus productives. Le Lutin grandit, grandit, à une vitesse et une hauteur aussi vertigineuses l'une que l'autre. Le corps fatigue, le sommeil s'étend et les pensées naviguent vers d'autres horizons. Mon investissement dans mon activité professionnelle n'est pas étranger non plus à cette impression de "moins" faire par rapport aux années précédentes. Mais, le contrôle est passé par là et il en a reboosté un, bien comme il faut !

Je lis, malheureusement, régulièrement des témoignages de contrôles pédagogiques difficiles. Alors, aujourd'hui, j'ai envie de partager le fait que cela peut aussi bien se dérouler. Très bien même. Pour ce premier rendez-vous au niveau collège, dans un lycée ?!, nous partions à l'inconnu.

Accueillis avec sourire et bienveillance, nous avons constaté une réelle ouverture d'esprit et Lutin s'est tellement senti à l'aise qu'il a mené la discussion d'une main de chef. Je ne saurai dire d'où il a sorti toutes ces ressources d'adaptation, de discours et autres mais depuis, je ne peux que le regarder avec admiration. Comme d'habitude ? Ben, en fait, non, pas toujours, je suis plutôt du genre exigeante, je m'en rendais déjà compte. Maintenant, je me dis que je dois sérieusement le laisser davantage tranquille. Donc encore une avancée de mon côté.

Bref, des contrôles comme ça, j'en souhaite à toutes les familles !
Sauf celles qui ont envie de sortir de l'entretien l'esprit en vacances et les doigts de pieds à moitié en éventail car les compliments familiaux, c'est bien, mais chez nous, les compliments de la part d'inconnus, c'est mieux. Donc, ça donne envie de se surpasser… et ça oblige tout le monde à continuer !
On ne va pas se plaindre quand même ! Quoique… ;-))

Du coup, aujourd'hui, ce fut Histoire, Physique et Lecture. En Histoire, Lutin est parti pour tout revoir. Donc il a recommencé des frises et des chapitres déjà abordés. En Physique, ce fut mise au propre d'un compte-rendu d'exposé et Lecture, pour en finir avec Le Roi Arthur…un jour, peut-être, car on n'est pas rapide sur ce coup-là. Et après, nous avons enfin pu attraper trop super méga chaud en nous promenant au soleil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire