lundi 2 mai 2016

Lectures en vrac !



Que de retard sur ce blog ! Les beaux jours ont du mal à arriver mais mes occupations, elles, ne cessent d'augmenter. Et pour mon plus grand plaisir je dois dire. Surprise ! Pas le refrain sur le manque de temps, pas de fatigue lancinante.. Pour une simple et bonne raison, je fais ce qui me plaît ! De nouveaux défis en perspective qui ont fait surgir un enthousiasme débordant !
Mais je n'en dirais pas plus pour l'instant...

Côté moins rose, oui je sais tout n'est pas parfait (la honte ! ;-)), l'ambiance n'est pas au beau fixe à la maison ces derniers temps. Mon Lutin me fait entendre de nombreuses protestations et ça fait monter un peu la pression. Ce n'est pas tout le temps, certes, mais il y a nettement du changement. Alors, j'entends, j'écoute et j'analyse... Il y a dans l'air un enfant qui souhaite en faire à sa guise et pourtant il a encore besoin de sa maman !

Ce qui ne change pas en tous cas, c'est la place qu'occupe la lecture dans notre foyer. Je crois même que cela ne fait que s'accentuer. Je ne pensais pas que c'était possible, en fait s'en est risible. A ce rythme là des livres se poseront du sol au plafond et jusque sur tous les murs de la maison !
Chouette !!

Dans les diverses lectures qui attendaient d'être partagées ici, on trouve un peu de tout, commençons par ceci :


Le Moyen Âge a déjà commencé à nous occuper de temps à autre depuis un moment. Ce n'est qu'un début. La collection Tothème de Gallimard jeunesse permet d'avoir une belle base d'ensemble, elle est plus fournie que de nombreux ouvrages pour "débutants". Elle reste tout de même simple et claire et fut appréciée ici. Il y a désormais de nombreux titres sur des domaines variés, nous avions aussi lu celui sur l'automobile par exemple. 

Au rayon magazine, en voici un qui s'est bien installé chez nous et que Lutin reçoit avec grand plaisir :


C'est un classique, je ne vous fait pas l'article. En revanche, je montre ce titre pour aborder la question de l'instruction civique. Nos premières leçons n'ont pas été passionnantes, il faut le dire. Je compte bien sûr y mettre davantage mon grain de sel. Et si vous avez des pistes, elles seront les bienvenues...

Je termine avec un choix de Lutin qui m'avait, à ce moment-là, paru un peu plus étonnant. Je pensais qu'après avoir abordé l'Egypte ancienne en long en large et presque en travers, il en aurait assez. Nous avions multiplié les lectures et étudié les grandes bases (installation, religion, pyramides, dieux, visites de musées, manuels de 6e et j'en passe...). Et voilà ce qu'il avait rapporté de la bibliothèque :


Le choix forcément ne me paraissait pas mauvais. Un égyptologue racontant cette civilisation dans les moindres détails connus, j'avoue que ça en met toujours plein la vue. C'est en fait juste passionnant et on est loin du prémâché-pour-enfants-trop-bêtes-parce-que-c'est-compliqué-de-parler-de-la-réalité !

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog ,je vais me laisser tenter par votre auteur adoré.
    Je ne sais pas quel âge à Lutin, mais je viens de trouver un nouveau magazine édité par FLEURUS "Quelle Histoire Magazine" le N°1 a un dossier sur la Démocratie.
    Bien cdlmt !
    Martine42
    (http://thotetseshat2.canalblog.com)

    RépondreSupprimer