dimanche 13 mars 2016

Lectures partagées de Mars 2016

Pour nos premières lectures du mois, nous sortons des sentiers battus. D'habitude je choisis les lectures proposées en suivant les critères de Charlotte Mason. C'est-à-dire des textes vivants, à la plume affinée, au sujet intéressant et digne d'inspiration pour un enfant. Et je continuerai à le faire car cela permet vraiment d'être attentif à la qualité du texte et à son contenu.
 
Comme toute règle a ses exceptions, j'ai fait des choix bien différents en ce début de mois de mars. Alors que le sujet de l'Egypte antique refaisait une apparition chez nous, Lutin avait rapporté de la bibliothèque un ouvrage historique de Christian Jacq et cela lui avait beaucoup plu.
 
Alors je souhaite l'emmener vers le savoureux monde des romans historiques. Un monde fourni dans lequel il faut toutefois arriver à se repérer. Je vais donc parcourir ce voyage initiatique avec lui. Nous avons fait un atelier sur le roman historique afin notamment de cerner les critères du genre et d'aborder quelques auteurs incontournables.
 
Afin qu'il fasse concrètement son propre chemin, je vais donc lui proposer un petit panel de ce qui se fait à l'heure actuelle. Je commence par la section jeunesse où les collections foisonnent. Ensuite, j'oublierai les distinctions d'âge et de format pour offrir le plus vaste choix possible. Je retrouverai alors toute mon attention quant à la qualité du roman mais aussi de l'Histoire.
 
Dans les collections foisonnantes, j'ai commencé par Les enquêteurs du Net.
 
 Le tome 1 : Attaques à Lascaux
De Philippe Barbeau
Aux éditions Hatier Poche

Un très bref roman au cours duquel deux enfants se télé transportent dans la Préhistoire grâce à leur ordinateur. Les nouvelles technologies sont partout et offrent des services incroyables !

Les enfants doivent faire un reportage pour le journal de leur école et parcourent ainsi la grotte de Lascaux, aident des enfants Magdaléniens et vivent des aventures en espérant rentrer sans encombre dans leur époque.

A leur retour, enfin à la fin du livre, quelques pages sur papier glacé nous présentent le journal de l'école. C'est la petite partie documentaire avec quelques reprises un peu plus théoriques sur les aspects historiques abordés au cours de l'aventure.

 
C'est vraisemblablement une collection pour jeunes lecteurs qui respecte ses engagements. Les informations historiques réelles sont là, l'aventure de deux petits héros aussi.
 
 
En revanche, cela reste très succinct pour les deux éléments. L'éditeur indique clairement un 9-11 ans pour le public jeunesse. L'âge n'est pas un repère fiable à mon goût de manière générale mais disons qu'un enfant qui lit avec plaisir tout seul risque de ne pas assouvir sa curiosité dans cette collection-ci.
 
J'ai donc déjà une préférence pour cette autre collection de chez Milan Poche Histoire :
 

 
De nombreux titres sont déjà publiés (plus d'une trentaine) et nous commençons l'aventure avec Aimé qui recherche ses origines. Nous plongeons dans le Paris de 1789 et de nombreuses fois, on s'y croirait. Le texte est bien écrit et reste abordable pour ce format de 140 pages en caractères de taille moyenne. Il n'y a aucune illustration mais les chapitres sont courts donc on fait des pauses quand on le souhaite. Mais a-t-on vraiment envie de faire des pauses ? Nous sommes rapidement dans l'histoire que ce soit la petite ou la grande.
Une carte de la ville situe les endroits où se déroulent les actions et le livre se referme sur une petite chronologie des repères essentiels ainsi qu'une courte bibliographie bien pertinente. A suivre...
 
 
 
 
                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire