jeudi 5 novembre 2015

Musée de Montmartre : Que de couleurs !

Au début du mois de septembre nous avons profité du soleil pour aller nous promener sur la Butte Montmartre. Nous avons bien sûr visité l'incontournable Sacré-Cœur.  
 

En nous baladant, nous avons découvert un lieu magnifique :  le musée de Montmartre et les jardins Renoir.

Cette maison abrite une collection retraçant l'histoire du quartier qui nous plonge dans le Paris d'antan, et des collections permanentes de peintures et de dessins de grands artistes comme Toulouse-Lautrec ou Modigliani. Ce fut la résidence et l'atelier de Suzanne Valadon, d'Utrillo, de Renoir et d'artistes du fauvisme. Forcément cela m'a plu, j'ai un faible pour ces mouvements artistiques riches en couleurs éclatantes. 
 
Il y a également des expositions temporaires. Nous avions parcouru celle autour de l'Art moderne. Actuellement, ce sont les œuvres du trio Valadon, Utrillo et Utter qui sont mises en valeur jusqu'au 15 février 2016. Tous trois ont habité le 12 rue Cortot mais des œuvres de nombreux autres musées, parfois étrangers, ont été rassemblées pour notre future visite. Bah, oui, on est obligé d'y retourner maintenant !

 
Et que dire de ces jardins bordés de vignes, à l'arrière de cette rue calme, en plein Paris !

5 commentaires:

  1. Bonsoir

    Ma fille et moi adorons ce musée. Lors de l'exposition Valadon, elle a participé à un atelier où ils ont confectionné pour Halloween un chat noir et une araignée. C'était super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas essayé les ateliers. Merci pour cette information bien utile ;-) Irez-vous voir la nouvelle expo ?

      Supprimer
    2. Oui nous l avons vu le jour de l atelier.
      En général beaucoup de musées proposent des ateliers pour les enfants. Il faut regarder sur internet les calendriers des activités. Je procède de cette manière pour être sûre d avoir une place.
      Faites-vous beaucoup de musées ?

      Supprimer
    3. Je ne regarde pas systématiquement les ateliers car nous en faisons déjà beaucoup. Et oui nous adorons les musées. Le plus dur est de ne pas pouvoir tout faire ! Et vous ?

      Supprimer
  2. Nous adorons également beaucoup les musées, les expositions. Nous ciblons les plus importants à nos yeux, ceux qui nous plaisent. Pas toujours facile

    RépondreSupprimer