lundi 24 août 2015

Mes manuels de français

Je continue ma lancée quant à la reprise de toutes les activités de l'année, optique instruction cette fois-ci avec le choix des manuels de base. Je prépare notre année maison bien sûr mais aussi celle de mes élèves en accompagnement scolaire donc il y a de quoi faire. J'adore varier les ressources et les présentations, les adapter à chacun, cependant j'ai toujours quelques manuels à chaque fois. 
 
Le choix des manuels de français est un travail long et complexe. En effet, au premier abord, j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous. Mais dès que je commence à les feuilleter davantage dans le détail, la décision devient cornélienne. Les propositions sont bien évidemment calquées sur le programme de l'Education Nationale mais l'approche thématique de la littérature permet à chaque édition de faire son propre panel de textes. Et là, c'est difficile. Je ne souhaite pas me retrouver avec cinq ou six manuels différents pour y puiser seulement une page par-ci par-là. Je me suis imposée la limite de deux ouvrages. Cela peut sembler peu par rapport au vaste choix des librairies toutefois ce ne sont que des manuels et il faudra ajouter les livres de littérature, les fiches de lecture et de nombreuses activités variées. Cela me parait donc suffisant d'autant plus que je ne m'en sers que pour le côté des études de texte car je puise la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe dans d'autres approches.
 
 
Pour le niveau 6ème, j'ai d'abord choisi Le jardin des lettres des éditions Magnard.
 Je pense sincèrement qu'il y a un facteur de subjectivité qui rentre en ligne de compte et que deux manuels se ressemblant beaucoup nous plairont ou nous détourneront simplement par leurs présentations. Et c'est ce qui s'est passé pour celui-ci. C'est un des tous premiers que j'ai eu entre les mains, j'ai trouvé certains textes intéressants et une présentation claire qui m'a fait le garder. Les propositions restent dans les plus courantes et il est assez fourni. Les exercices sur l'approche des images sont un fil conducteur de cet ouvrage pourtant il lui manquait un petit je-ne-sais-quoi, peut-être justement qu'il a un aspect trop classique, qui m'a encouragé à poursuivre mes feuilletages dans d'autres collections.
 
J'en suis alors arrivée à Terre des lettres de Nathan.
 

Et dans la rubrique "manuel", c'est mon préféré par ses propositions, ses dossiers thématiques approfondis et surtout ses situations d'écriture. Bref, une vraie richesse, c'est mon chouchou.
Du coup, ce sera l'exemplaire pilier pour tous mes niveaux de collège et je l'accommoderai avec un volume de chez Nathan ou avec Les Couleurs du français de chez Hachette :

         
Mais ne nous emportons pas trop, mes manuels anciens ne sont jamais très loin ...
                                 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire