samedi 22 août 2015

Artiste : Edmond Dulac

Voilà, j'ai maintenant pleinement la tête à la reprise des activités sous toutes leurs formes. Mon Lutin attend impatiemment le retour des divers sports qui jalonnent habituellement son quotidien. Tout cela va venir bien vite désormais. Nous nous sommes remis en route au niveau des ateliers avec une séance d'arts plastiques sur le thème du contraste. Afin d'ouvrir le dialogue sur ce terme, j'avais choisi des illustrations de contes, avec ou sans contraste justement, mais toutes du même illustrateur : Edmond Dulac.
 
 
Edmond Dulac était un illustrateur français né à Toulouse en 1882. Il a suivi sa formation à l'école des Beaux-Arts de sa ville natale mais s'expatria à Londres en 1905. Il prit d'ailleurs la nationalité britannique et devint Edmund Dulac en 1917. Ce pays offrait alors de nombreuses opportunités dans le secteur du livre et c'était une véritable chance pour les illustrateurs.

 La Belle au bois dormant, 1910.
 
Edmund Dulac fait partie des dessinateurs les plus connus. Ses œuvres témoignent de son goût personnel pour l'Orient. Il aurait même appris la langue persane. Les illustrations des Contes des mille et une nuits, les Stories from the Arabian Nights (1907), connurent un succès important, la quasi totalité des planches originales furent vendues dès leur accrochage en salle d'exposition. Il a illustré également les Contes de Perrault et d'Andersen et a eu sa place dans l'univers des ouvrages de luxe illustrés avec The Golden Cockerel de Pouchkine.
 
 L'oiseau de feu, 1915.

Edmund Dulac créa aussi des décors et des musiques pour le théâtre. Après la Première Guerre Mondiale, il exerça de nombreux métiers artistiques : médailleur, graphiste ou encore graveur de timbre-poste avec la création de la célèbre Marianne, commandée par le Général de Gaulle.

 Le génie de la lampe, 1911.
 
Il mourut à Londres en 1953.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire