dimanche 28 juin 2015

Organisation: en cuisine

Enfin, ça y est, je l'ai fait! Depuis le temps que cela me trottait dans la tête et que je ne trouvais pas le temps de m'y mettre je commençais à désespérer. Mais non! J'ai fini mon programme des repas!
Je sais, cela peut sembler bien peu de choses mais j'ai ressenti beaucoup de fatigue ces derniers temps et les tâches du quotidien m'ont rapidement accablé davantage. Qu'est-ce qu'on mange ce midi? Qu'est-ce qu'on mange ce soir?....Une répétition éternellement lassante.
Donc fini les tracas, maintenant tout est là :
 
 
Un planning des repas sur deux semaines pour ne pas avoir l'impression de manger tout le temps la même chose, quand même. Des rubriques simples pour pouvoir y mettre les légumes de saison, ceux que j'aurai sous la main et faire en fonction des courses mais une vraie ligne directrice tout de même.
Plus besoin de se casser la tête, par exemple lundi soir c'est cake salé donc je fais un cake salé avec ce que j'ai dans ma cuisine. Si ça tourne bien et que cela me soulage comme je l'espère, je serai en mesure de préparer ce genre de plats à l'avance et donc de minimiser la préparation du soir même, voire d'en faire plusieurs d'un coup et de les congeler.
 
Je sais bien que certaines choses changeront, d'autres variantes de repas viendront mais je tenais vraiment à ce que cela soit enfin posé. En hiver, il est sûr que nos nombreuses crudités seront facilement remplacées par des soupes. Il me reste à affiner au quotidien avec des variantes pour moi qui ne mange pas toute la viande qu'apprécie Lutin mais il m'a beaucoup aidé lorsque je séchais. Là où j'ai fait des rubriques comme "gratin de légumes" où je pourrai faire mille et un gratins différents, lui me disait : pommes de terre au persil! Moins souple comme choix mais un de ses plats préférés donc je sais que ce sera toujours apprécié.
 
J'ai complété ce planning d'un classeur qui garde sa place en cuisine pour y ranger mes recettes par thèmes et ne plus chercher la super recette découpée il n'y a pas longtemps et ... qui a disparue.
 
Je garde à porter de main des ouvrages de base dont l'aide est précieuse et voilà, il n'y a plus qu'à faire à manger!
 
 
 
 
 
Que faire de simple aujourd'hui avec les légumes frais?
Que faire de simple aujourd'hui avec les autres légumes?
De A. Delaval et A. Weislo
Aux éditions Chronoprint

ISBN 9782952984294

Une présentation en pas à pas, agrémentée de photos rassurantes. Consultation rapide et efficace.

Les recettes du panier bio
D'Amandine Geers et Olivier Degorce
Aux éditions Terre vivante
ISBN 9782360980697

Le livre de base par excellence. Pour ma part ce fut un cadeau en or car armée de cette ouvrage je sais que je peux acheter mes fraicheurs en toute tranquillité, je saurai toujours quoi en faire. Des recettes prévues pour être faciles à mettre en œuvre tout en n'éradiquant pas l'originalité et en s'attachant à tout mettre en valeur quelque soit le légume.
Aujourd'hui, je cuisine végétarien !
De Claude Aubert, Amandine Geers et Olivier Degorce
Aux éditions Terre vivante
ISBN 9782360981120

De magnifiques photos pour vous donner l'eau à la bouche et manger végétarien et équilibré de l'entrée au dessert.


Et finie la collectionnite aigüe de livres qu'on n'ouvre jamais.



3 commentaires:

  1. Bravo pour ton organisation ! Je suis admirative de ce projet mais incapable de m'y tenir ;) Moi aussi je suis de plus en plus proche des légumes frais, de la manière de manger sain. Un plaisir de lire ton article !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton organisation ! Je suis admirative de ce projet mais incapable de m'y tenir ;) Moi aussi je suis de plus en plus proche des légumes frais, de la manière de manger sain. Un plaisir de lire ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien nous avons divers points communs on dirait :-) et je suis vraiment contente de ce planning. Après quelques temps d'utilisation cela me simplifie vraiment bien les choses.

      Supprimer