jeudi 4 juin 2015

Nos revues et journaux

Le temps est venu de faire des choix dans nos abonnements et lectures régulières. En effet, il est très tentant de s'abonner aux journaux et revues que nous aimons. Comme cela plus besoin de guetter les dates de sortie en kiosque. Et le plaisir d'avoir du courrier est souvent attirant pour un enfant. Je pense que j'ai considéré cela aussi comme un réel encouragement à la lecture débridée. Les intérêts sont là mais tout cela représente un budget. Et il faut avoir le temps de tout lire dans les moindres détails sinon j'ai vite l'impression que les piles de journaux s'entassent sans en profiter pleinement.

Celui que nous gardons absolument est Mon Quotidien des éditions Playbac Presse. Il n'est disponible que par abonnement donc le choix est limité. Mais nullement contraint car il est lu chaque jour de fond en comble. Les sujets sont variés, les actualités bien traitées, les dessins humoristiques allègent le tout. Entre la une et toutes les petites rubriques ce sont des tas de données qui sont mises à la portée des jeunes et la page "exposé" qui reprend les données du thème principal en schéma, dessin, frise ou vocabulaire, rejoint notre documentation lorsque le journal est épuisé.

 
Ensuite, nous avons un réel investissement chez les éditions Faton. Je suis absolument conquise par la qualité et la densité de leurs publications. Lutin avait choisi Histoire junior et Cosinus.
 
 En histoire: en 40 pages, le thème principal est développé en une dizaine de pages avec des aspects originaux; plusieurs autres thèmes affichés en couverture sont traités en 2-3 pages à chaque fois; une grande bande dessinée et quelques jeux; une présentation des expos du moment; il y en a vraiment pour tous les intérêts.

Pour Cosinus, on retrouve la même qualité dans des sujets très pointus ou plus quotidiens mais toujours traités en détails. Les amateurs de sciences et de maths sont comblés.
Pour s'abonner, il avait bien fallu faire des choix sinon nous recevrions toute la collection puisque les éditions Faton produisent aussi Virgule (magazine littéraire), le petit Léonard (art) et Archéo junior.
Or notre médiathèque municipale a eu la formidable initiative de s'abonner à tous ces titres. Alors je sais bien que ce n'est pas pareil que d'avoir ses propres journaux et que le dernier numéro paru n'est empruntable qu'un mois après. En même temps cela permet d'emmener plusieurs numéros à la fois et de faire une palette de lecture avec d'anciens fascicules. Merci pour les économies!

Dans la section "nature-sciences-histoire-divers" nous avons Images Doc. Ce peut être un bon magazine varié pour jeunes enfants curieux de tout. Les photos sont jolies. Mais il est rapidement succinct dès que l'enfant lit plus, les sujets sont assez généraux et il ne trouve plus sa place lorsque d'autres journaux plus ciblés investissent le coin lecture.

 
Nous garderons donc moins d'abonnements pour la prochaine saison et transporterons encore plus de choses depuis la bibliothèque. Et c'est bien comme ça.
 
Lutin avait d'ailleurs été tenté par L'Eco de Playbac presse mais nous n'avons jamais pu le feuilleter.
Si vous le connaissez, votre avis nous serait précieux.
 
 
 Et vous, quels journaux ou revues lisez-vous?





 
 

4 commentaires:

  1. Bonjour ! Ici, Mon Quotidien est un incontournable également, et la nouvelle formule du Science et Vie Découvertes est mensuellement dévorée.
    Nous sommes cependant à l'affût de nouveaux abonnements pour la rentrée...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Mon Quotidien! Je vais aller voir de plus près les Sciences et Vie, nous en avions pris un et c'est un titre que j'ai oublié. Merci d'attiser ma curiosité 😊. Allez voir chez Faton, je n'ai pas d'action chez eux mais leur choix est large, bien plus vaste que les titres les plus connus que j'ai cité et le contenu est au rendez-vous.

      Supprimer
  2. Pour le moment à la maison c’est J’aime Lire, Mes premiers j’aime lire et Georges. Science et Vie Découvertes, puis Junior puis tout court sont des journaux extras je confirme. Bon moi je lis Biba, c’est hautement intellectuel non?

    RépondreSupprimer
  3. Zut j’envoie toujours mon message trop vite! Je voulais dire merci pour les pistes, je mémorise pour plus tard. ;-)

    RépondreSupprimer