dimanche 14 juin 2015

Aujourd'hui : activités extra-scolaires

Hier nous avons été faire notre tour annuel au Forum des Associations de notre ville. Il a eu lieu tôt cette année et cela reste l'endroit idéal pour connaître tout ce qui peut être proposé en activités extra-scolaires. Lutin avait déjà bien avancé dans ses choix pour septembre prochain et cela a permis de boucler le programme.

                                                              

Avec un grand changement que j'apprécie particulièrement : c'est la première année où je sais déjà les jours et presque toutes les horaires des futurs sports. Au lieu d'attendre le suspens de la "rentrée" pour savoir si deux activités ne vont pas se chevaucher et tout changer à la dernière minute.
Je dis sports car il n'y aura en effet que des activités physiques. Lutin préfère arrêter la musique qui ne le satisfait pas. Donc adieu instruments, partitions, cours personnel et pratique collective ... Mine de rien, ça fait du temps en plus.
Nous maintiendrons notre culture musicale par de nombreuses écoutes, la découverte des artistes et j'espère planifier davantage de petits concerts, spectacles..

Côté pratique sportive donc pour 2015-2016 :
- Judo : pratiqué depuis plusieurs années, cela reste une base pour Lutin qui compte bien aller jusqu'à la ceinture bleue ou marron, on est parti pour un bout de temps là! Je me souviens qu'au début le contact avec les autres n'était pas forcément simple à accepter. Il a mis du temps à s'investir dans cette pratique, c'était le seul qui faisait "semblant" pour être sûr de ne faire de mal à personne. Depuis il a bien vu que le but est en effet de s'entrainer sans se faire mal mais d'y aller "pour de vrai" et il a pris confiance en lui au sein du dojo. Il vient de passer son grade avec succès. La motivation reste intacte.


- Natation : deux fois par semaine, je pense que c'est l'activité qui l'équilibre le plus alliant effort et détente. De toute façon, il est accro!

- Danse, danse et re danse : du jazz, du contemporain, dans notre ville, en plus de celles pratiquées avec d'autres enfants non-sco. Heureusement que la salle est à côté de chez nous. Le jazz plait énormément depuis cette année, la danse contemporaine sera une découverte.

Le tennis restera de côté pour cette prochaine année, le budget a tranché.
En plus de nos autres activités, nos sorties, les copains, les visites, les projets ........ Ah bah, non, la prochaine année ne sera pas plus calme ;-))

Et chez vous, des activités en perspective?

2 commentaires:

  1. De quoi m'occuper! :)
    Je viens justement de poster un article... J'ouvre ma réflexion, mes recherches, et aussi je réfléchis à mon organisation pour septembre! Mes filles sont petites mais elles ont deja plusieurs sorties de prévu durant les semaines d'IEF! Les activités extérieures sont si importantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage en IEF, il y a toujours de quoi s'occuper! Et cela me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à déjà penser à septembre. Je suis bien d'accord avec vous, les activités extérieures sont essentielles à l'épanouissement des grands et des petits, et le choix est vaste... Bonne réflexion :-)

      Supprimer