La première est que je garderai les brèves séances de lecture et de calcul mental qui ouvrent nos matinées ou nos après-midi. Elles permettent véritablement d'amener la concentration nécessaire à la suite. On peut toujours les varier : lecture, calcul, un verbe à conjuguer...
La deuxième chose que je remarque n'est pas une nouveauté. Lors des grandes séances consacrées à une matière, il demeure essentiel chez nous de jongler avec les approches afin de maintenir l'attention et l'intérêt. Par exemple, tour à tour, nous passons de l'écrit à l'oral, de la lecture à la manipulation, pour revenir à l'écrit et poursuivre par de l'écoute, un peu d'exercices, un peu de leçon, dessin... La panoplie est infinie et l'usage essentiel dans notre maison.
Enfin, malgré mes nombreux espoirs et une excellente journée, dont la fin fut "libre" puisqu'il n'y avait pas les activités sportives qui d'ordinaire monopolisent presque toutes nos soirées, la poudre miraculeuse n'est pas encore tombée sur notre toit et j'appréhende (comme chaque année) la gestion des tâches domestiques lorsque nous aurons retrouvé un planning complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire