mardi 18 juillet 2017

Projet Musée : Grand Palais, Mary Delany

Bonne nouvelle pour la maman fanatique de musées que je suis, cette année encore le projet musée fait pleinement partie des objectifs de Lutin. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je rappelle que Lutin avait souhaité "faire tous les musées de Paris". Autant vous dire que ce vaste sujet demeure intarissable surtout quand certaines sorties du projet musée devraient davantage s'appeler projet expos...
Ce fut le cas pour notre visite au Grand Palais, que nous connaissions déjà, mais qui réussit toujours à nous attirer par ses fabuleuses propositions.

Nous avons donc parcouru l'expo Jardins : une merveille !
                                                            

C'est une exposition très fournie, qui regorge d'objets et de peintures nous faisant voyager de la Renaissance à nos jours. Cette présentation a particulièrement charmé mon Lutin, ravi de scruter les affichages, les herbiers, les multiples outils, les bijoux... Bref, pas seulement des toiles !


 Que de beauté ! Des fleurs en papier, en verre, en cire... On en a pris plein les yeux !
Je n'ai tout de même pas pu résister au plaisir de saluer cette chère Camille dans Le Déjeuner de son illustre époux. Quant à la toile d'Emil Claus, je ne m'en lasserai jamais.



                                                                                                      
Parmi toute cette variété d'objets nous faisant percevoir l'approche des artistes face aux jardins, je me suis penchée sur les fleurs en papier de Mary Delany.


L'artiste anglaise Mary Delany (1700-1788) semble avoir toujours été attirée par le découpage de papier. Cette amie du compositeur Handel adorait jardiner, excellait en dessin comme en peinture et, bien sûr, dans le travail du papier.
En 1770, alors que la mode du découpage de papier occupait la gente féminine de la Cour, Mary Delany créa ses œuvres remarquables par leurs détails. Les pantes y étaient représentées avec une exactitude parfaite.
L'artiste employait de minuscules morceaux de papier de soie coloré qu'elle mettait en scène sur fond de léger papier noir afin de mieux faire ressortir les pétales, les nervures, les étamines disposées au nombre près pour chaque espèce de fleurs.
Les 10 volumes de ses planches sont gardés au British Museum, note pour plus tard, si nous traversons un jour la Manche...






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