mercredi 30 décembre 2015

Sortie de vacances

Aujourd'hui nous sommes allés sur Paris pour faire un tour à la Cité des Sciences et de l'Industrie.



Ce fut vraiment une sortie de vacances pour plusieurs raisons :
La première est que j'ai enfin eu une journée où j'ai pu me consacrer entièrement à une sortie et ça fait du bien. La deuxième est que nous sommes effectivement en vacances puisque nos cahiers attendent sagement depuis avant Noël que nous allions les rechercher pour la nouvelle année. Ce fut également l'occasion de visiter l'exposition sur le climat que Lutin attendait depuis un moment. En plus, nous sommes passés d'un début d'année 2015 avec tellement de sorties que je n'en pouvais plus à une fin d'année où elles étaient tellement restreintes qu'elles ont fini par me manquer. Et enfin, une vraie sortie de vacances car arrivée devant la Cité des enfants qui vient de rouvrir, je me suis subitement souvenue que nous y étions déjà allés lors d'une période de vacances scolaires et que je m'étais dit que nous ne le ferions plus JAMAIS !
Lorsque je vois la quantité de personnes qui attendent l'ouverture pour se précipiter à l'intérieur, je me dis que c'est tout de même dommage d'être dans la cohue alors que nous avons cette chance de pouvoir y aller tranquillement lorsque tout le monde est au travail et à l'école. Je me le tiens pour dit cette fois-ci et nous avons cependant passé une très bonne journée.

                                                                  Jusqu'au 20 mars 2016

L'exposition sur le climat est vraiment fournie, il y a une multitude d'informations et cela permet d'avoir les bases du problème. Les témoignages sont nombreux, ils remettent habilement les choses à leurs places avec les vrais risques encourus par notre planète et tout ce qui est plus discret à nos yeux mais terriblement présent.

Ensuite, nous avons découvert l'exposition sur Darwin. Ce ne fut qu'une découverte car elle est extrêmement longue et riche. Alors je serai dans l'obligation d'y retourner pour en savourer un peu plus. La vieille que je suis regrette néanmoins la multiplication à outrance des écrans. Je ne dis pas qu'il en faudrait aucun mais on peut éventuellement envisager de faire encore quelques présentations sans eux. Là, on a vraiment la sensation de passer d'un écran à l'autre. Alors cela permet de belles animations, des jeux, de l'interactivité certes. Mais dans une longue exposition quasi dans le noir, tout cela donne aussi un bon mal de crâne au Lutin et donc nous finissons plus rapidement. C'est dommage.


Je reste envieuse de ce personnage qui a réussi, lors de son voyage de cinq années sur le navire Beagle, à lire tous les ouvrages qui se trouvaient à bord, c'est-à-dire la bagatelle de 400 ! Par la suite, il a dû demander à ce qu'on lui en envoie. La longue attente de la navigation a du bon, mais je crois que j'ai le mal de mer alors je me suis consolée en complétant ma collection avec ce titre :

                          

                                                    
Et vous, quelle a été votre journée ?

Je vous souhaite une belle dernière journée 2015, un bon réveillon et mes meilleurs vœux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire