dimanche 15 février 2015

Lecture: Bliss

Lutin explore de plus en plus tous les genres de littérature à sa portée. Nous avons la chance d'avoir plusieurs bibliothèques très fournies à proximité de chez nous. Dont une qui a cet avantage que je trouve trop rare : les espaces "jeunesse" et "adulte" ne sont pas séparés. Donc en parcourant les rayons chacun peut trouver de multiples ouvrages sur une infinité de thèmes sans pour cela croire que les "beaux livres" ne sont réservés qu'aux parents.
C'est ainsi que Lutin a choisi de lire en ma compagnie : La pâtisserie Bliss 


De Kathryn Littlewood
Aux éditions Pocket Jeunesse
250 pages

Les Bliss sont une famille de pâtissiers-magiciens. Les parents doivent se déplacer et laissent leur petite pâtisserie à la charge de leurs trois enfants et surtout de l'aînée Rose. Elle est de nature responsable mais l'attrait de la magie sera vite plus fort que la Raison. Et elle se retrouve en train d'essayer les recettes du grimoire familial où les plus étranges ingrédients sont utilisés dans les recettes de muffins et de gâteaux. Arrive ensuite une tante, on ne peut plus douteuse....et s'enchaînent de multiples péripéties qui mettent la ville en péril...


Mon avis de Maman : Une belle histoire de magie où les relations familiales sont abordées de multiples manières à la fois réalistes mais sans trop de dramaturgie. J'ai cependant trouvé certains passages un peu longs et répétitifs. Il faut apprécier le vocabulaire et les descriptions pour ne pas regretter ces moments. Il y a aussi beaucoup d'humour. Après, je trouve la référence à Roald Dahl un tantinet exagérée. J'adore cet auteur et j'ai récemment découvert un autre auteur anglais plus proche de son style, je vous en parlerai bientôt.

L'avis de Lutin (le plus important, bien sûr) : Il a beaucoup aimé cette histoire et ses personnages. Il a souvent ri en imaginant les situations causées par les gâteaux magiques. Il n'a pas relevé les longueurs. Il s'apprête d'ailleurs à lire le tome 2 Une pincée de magie.

A suivre donc ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire