samedi 6 septembre 2014

La statue de la liberté

Pour cette non-rentrée 2014, nous avons repris le voyage virtuel autour du monde. Et le mois de septembre est réservé aux Etats-Unis. Il y a peu de temps nous avions participé à un atelier en famille au Musée des Arts et métiers de Paris. Après un parcours à la recherche d'indices, les enfants ont trouvé l'énigme et effectué une activité sur la Liberté éclairant le monde : 


Ainsi, nous avons tour à tour : une statue-astronome-de la liberté ou une Minnie-statue-de la Grèce antique...


Les questions et l'engouement étaient tels que nous avons continué sur le sujet :


Un petit historique sur son créateur Bartholdi, des images pour savoir où elle se situe et toutes les significations autour de sa taille, de sa couronne ...


... et de la plaque sur laquelle est gravé un poème dédié à la liberté. Voilà qui a inspiré Lutin :


On ne le fera pas graver mais on le garde avec plaisir!

4 commentaires:

  1. Bonjour ici la Sabine ((la guide qui vous a fait la visite au musée des arts et métiers) je suis très contente de voir votre réalisation et que la visite vous a plu !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je suis contente que vous ayez vu l'article. En effet la visite nous a beaucoup plu, c'est une manière active et originale de découvrir le Musée. Nous avons apprécié votre accompagnement et votre patience. Ce fût un moteur très motivant pour le sujet de la statue mais aussi à propos de l'histoire du cinéma (je dois d'ailleurs mettre un article à ce sujet) . J'espère que vous aurez beaucoup de petits curieux lors de vos prochains parcours.
    A une autre fois j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. c'était le questionnement du matin, on a donc découvert la page Wikipédia avec toutes les mesures (mon grand est fan des mesures!) et nous avons une fierté en plus c'est qu' Auguste Bartholdi a aussi construit un monument célèbre dans la ville où nous sommes nés ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ça c'est une chance, rien de mieux pour rendre les choses plus concrètes.

    RépondreSupprimer