jeudi 31 juillet 2014

Les Trois petits cochons: activités

Dans la série des contes traditionnels et des très grands classiques enfantins, il y a un moment que nous avions revu les Trois petits cochons. Nous avions lu plusieurs versions plus ou moins rigolotes et avions enchainé avec des activités manuelles.
En premier, les personnages en pâte à sel pour pouvoir créer nos propres versions de l'histoire. Pour avoir essayé, avec des petits, c'est une très bonne manière de faire un petit théâtre autour du rôle du méchant (loup). On peut aussi s'en servir en tant que marionnettes à doigts en ayant prévu le creux à l'intérieur mais il faut faire attention à la quantité de pâte utilisée, c'est vite lourd pour de jeunes phalanges.
Ensuite, une maisonnette en carton à décorer de paille ou de briques ou des deux!
Voici le patron à recopier sur carton.

J'avais des rectangles en papier à coller et nous avions fabriqué des "briques" pas trop épaisses en pâte à sel colorée. Cela prend un peu de temps mais en faisant cette activité préparatoire, on a vraiment l'impression qu'une construction se prépare.                              



2 commentaires:

  1. Bonjour
    Un site/blog de toute curiosités
    Bonjour

    Moi, quand j'étais petit, 10/12 ans comme devoirs de vacance je m'imposais de faire des fiches de mes propres inventions.

    Ha c'était le bon temps

    http://riri-linventeur.wixsite.com/les-debrouillards

    RépondreSupprimer