mardi 19 mai 2015

Subjonctif présent : être et avoir

Lutin continue ses explorations en conjugaison et s'est fait une petite méthode personnelle pour apprendre les verbes. Côté mémorisation et écriture cela fonctionne bien. Toutefois, les temps et les modes étant nombreux et les exceptions encore plus, il me semble important de savoir de quelle manière utilisée chacun d'entre eux. La conjugaison sert à cela, à être employée. Sinon cela peut vite devenir un apprentissage fastidieux avec "des choses qui ne servent à rien " ou "que l'on emploie plus".
Que l'on emploie de moins en moins c'est bien possible. Il suffit de lire les journaux pour se rendre compte que de plus en plus souvent le subjonctif est remplacé par un présent de l'indicatif même si cela accroche les yeux et les oreilles. Il suffit de regarder les Clubs des Cinq de notre enfance pour constater que le passé simple, qui ne nous choquait pas, a été mis au placard et que les textes ont été réécrits.


Donc on peut faire l'impasse sur toutes les subtilités de la conjugaison française, c'est possible ... au risque d'appauvrir toujours davantage notre langue et notre expression par la même occasion.
La variété des conjugaisons, assez similaire à la variété du vocabulaire français, permet tout une quantité de nuances qui transmettent des sentiments, des expressions précises.
Pour encourager cette diversité je prépare donc des petits topos sur les modes et les temps afin que mon Lutin les maitrise au mieux et surtout s'entraine à les employer naturellement.

Voici une fiche sur le subjonctif présent : comment il s'emploie, ce qu'il exprime, le rappel des verbes être et avoir et deux petits exercices afin de former des phrases le plus simplement possible.
Elle est succincte et servira à être comparée avec d'autres modes et d'autres temps si besoin est de marquer l'emploi des conjugaisons.

Ceci trouvera une place dans une de nos pochettes à tout.

Pour télécharger la fiche ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire