samedi 23 mai 2015

Leçon de choses: les oiseaux

 
Je trouve que le terme "leçon de choses" a une douce connotation ancienne. Mais c'est un plaisir très actuel de se poser sur un sujet, un être vivant ou un objet et de prendre le temps de l'observer vraiment, de se demander à quel point on ignore beaucoup de détails de tout ce qui nous entoure pourtant au quotidien.
Cette semaine c'est ce que nous avons fait avec les oiseaux. Je suis souvent peinée de ne pas habiter davantage à la campagne. Je ressens régulièrement un manque de nature et je me dis que mon Lutin aurait grandi différemment entouré de champs, de bois, de ruisseau... Mais je crois que je tombe vite dans les images d'Epinal. Nous n'avons certes pas tant de nature intacte autour de nous mais c'est à nous d'aller vers elle. La nature est partout. Nous n'avons pas l'impression de croiser beaucoup d'espèces différentes d'oiseaux, et pourtant: les pies, les pigeons, les moineaux, les corneilles, les merles, les corbeaux, les mésanges, les rouges-gorges ... sont à nos côtés. Et je suis sûre qu'il y en a que nous n'avons pas reconnu.
 
Donc en premier nous avons affiné notre connaissance des différentes familles:
 
 



- Les passereaux: au bec corné et souvent de petite taille, comme la mésange bleue, le rossignol, le rouge-gorge, l'hirondelle, le geai, le merle, la pie, la grive, le moineau.
Les grimpeurs: au bec fort et aux griffes bien disposées pour s'accrocher aux arbres, comme l'ara, le perroquet, le pivert, le toucan, le martin-pêcheur.
Les gallinacés: au bec fort, au corps ramassé et au vol lourd voire sans vol, comme la poule, la pintade, le paon, la caille, la perdrix rouge.
- Les coureurs: incapables de voler avec leurs ailes réduites et leurs grandes pattes à 2 ou 3 doigts, comme l'autruche, le kiwi, l'émeu, le casoar.
- Les colombins: une petite tête sur un corps ramassé avec des pattes courtes et un bec grêle, comme la tourterelle, le pigeon, la colobe, le pigeon-ramier.
- Les rapaces: au bec puissant et aux doigts crochus, carnivores, comme la chouette effraie, le hibou moyen duc, l'épervier, la buse, le serpentaire, le vautour.
- Les palmipèdes: nageurs aux pattes palmées et au plumage imperméable, comme le goéland argenté, le macareux, le canard, l'oie, la frégate superbe, la mouette, le pingouin.
- Les échassiers: aux longues pattes dénudées, au long cou, aquatiques et carnassiers, comme la grue, la cigogne, le marabout, le flamant rose, la spatule, le héron, le chevalier gambette, l'avocette.
 
Puis, nous avons lu des expériences faites sur les oiseaux afin de savoir dans quelle mesure ils sont intelligents. Ne dit-on pas "cervelle de moineau" de manière fort péjorative?

 
Et bien, c'est totalement injustifié. Non seulement l'oiseau est d'une grande intelligence mais cela ne se limite pas aux quelques espèces connues pour leurs talents comme les perroquets répétiteurs. Les oiseaux se repèrent parfaitement lors de leurs migrations de multiples manières, quelque soit le temps et la luminosité. Au quotidien, on peut remarquer les allers retours faits par les parents pour nourrir leur nichée en étant le plus discrets possible. Ils ont aussi la capacité de retrouver des graines cachées sous des pots mélangés. Et ils ont surtout une excellente mémoire des chemins et des multiples lieux intéressants pour la nourriture. Tout cela dans un si petit crâne!  
 
Enfin, nous avons regardé le "C'est pas sorcier" sur les oiseaux et avons complété la petite fiche associée.

Nous continuerons avec ce livre:

Copain des oiseaux
De Guilhem Lesaffre
Aux éditions Milan jeunesse
2007
200 pages
ISBN 9782745925572

 
Ce livre est encyclopédique et a le mérite d'aborder les oiseaux sous de multiples aspects: le vol, la nourriture, leur rôle, les espèces autour du monde, la protection des espèces et comment s'occuper d'eux. Lutin pourra donc choisir ce qui l'intéressera le plus.


Et surtout, nous chercherons davantage à les observer, à les attendre, à les écouter et à les distinguer. Dans la Nature !

2 commentaires:

  1. Belle lecon, qui donne envie d'être plonger dedans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pour notre part, nous irions bien voler avec eux...

      Supprimer