jeudi 7 mai 2015

Alexandre le grand : fiches

Après la présentation du livre particulièrement apprécié et des cartes des conquêtes, voici les petites fiches que j'avais faites pour notre rencontre avec Alexandre le grand.
Elles sont succinctes, c'est vrai que cette fois-ci notre approche était très axée autour du livre et de sa critique.

On retrouve sur les fiches :
- la mosaïque représentant Alexandre en pleine bataille sur son célèbre cheval Bucéphale. Le cheval a vraiment marqué les esprits des enfants. Ils connaissent très bien son histoire. En effet, Alexandre l'a eu alors qu'il était encore fort jeune. C'était un cadeau que son père avait reçu mais il était trop sauvage et personne n'arrivait à l'approcher. Sauf Alexandre, bien sûr, qui comprenant que le cheval était craintif, s'est approché de lui face au soleil afin que l'animal ne se méfie pas de son ombre. Il a pu ainsi le monter et son père lui a donc donné. Déjà le héros était en place!

Buste d’Alexandre  IIe ‑ Ier siècle av. J.-C. - British Museum.
 
- Un exemple de temple grec (en l'occurrence celui de Delphes) puisque notre seconde partie d'atelier consistait à faire une représentation entre deux mondes : le monde grec et le monde perse.
- Ensuite ce sont des images de temples perses justement. On y voit les sculptures de leur roi. Il s'agit d'images de la ville de Persépolis. Lors de son avancée vers l'Asie, Alexandre conquiert Persépolis et y pratique la "politique de la terre brûlée". Il met donc feu à toute cette cité. Ce qui a permis (après coup évidemment) que nous puissions encore voir ces endroits. Le feu a recuit l'argile des sculptures ce qui les a conservées jusqu'à maintenant. Sans cela tout aurait disparu depuis longtemps. Mais je ne suis pas en train de dire que ce fut une bonne chose tout de même ...

 
- Enfin, quelques images de pièces en métaux précieux, trouvées en Asie. On y voit le visage de Darius III, le fameux roi perse qu'Alexandre a défié de nombreuses fois avant qu'il ne soit assassiné laissant ainsi le conquérant prendre la place de dirigeant perse. Elles étaient aussi là pour illustrer les belles choses découvertes par notre conquérant dans ces terres que les Grecs pensaient arriérées. Que de surprises en avançant sur ce territoire, riche, à la végétation extraordinaire parait-il et à la culture bien ancrée.

LES FICHES A TELECHARGER ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire