Qu'avons-nous mis dans notre programmation autour du français?
De manière régulière nous y trouvons: - De la lecture et de la narration : Toute cette explication est derrière ce lien.
Un temps de préparation quasi-nul, hormis flâner à la bibliothèque où nous allons souvent sans oublier toutefois de porter une certaine attention sur l'écriture des textes. Une petite liste accrochée dans un coin est bien pratique aussi pour noter nos idées de lecture à emprunter ainsi que les demandes de l'enfant car souvent, un livre en appelle un autre.
- La dictée et la conjugaison : sont deux exercices plus formels, en alternance l'un avec l'autre. Les dictées sont choisies dans de beaux textes, toujours pour la qualité de l'écriture transmise. Je les ai mises en place car l'enfant que j'accompagne a une réelle envie d'écrire par lui-même avec une orthographe correcte. Et je pense qu'avec une approche appropriée, ce n'est plus l'exercice-piège de notre enfance. Pas de test, ni de fautes (bouh, pas bien, points en moins....). L'enfant regarde où il trouve des difficultés et a tout le temps dont il a besoin pour apprendre jusqu'à ce qu'il soit prêt. C'est à lui de découvrir quelle est SA méthode pour retenir les mots nouveaux ou casse-pieds. Il apprend donc aussi sur son mode d'apprentissage. Et lorsqu'il souhaite faire la dictée, il est accompagné afin de ne pas se sentir en échec, à aucun moment. Incitation à des repères dans la phrase plutôt que de laisser écrire des erreurs et de les relever après. Pour la conjugaison, mon garçon se débrouille seul. Il a fait sa petite cuisine pour apprendre les verbes en se référant dans le Bescherelle. Je pense qu'il est utile de savoir à quoi servent les différents temps et modes pour que cela ne reste pas un aspect abstrait des mots mais au contraire que cela devienne un outil pour s'exprimer.
Un temps préparatoire très court afin de soumettre un texte qui plaise et même un peu de temps libre pour préparer autre chose puisque je ne suis que peu sollicitée lors de cet apprentissage.
- La grammaire : alors là, des leçons très courtes et que de la pratique pour résoudre les mystères et redonner à chaque mot son utilité exacte. La grammaire c'est logique comme les mathématiques. Et les maths Lutin les adore alors ça colle bien! Nous organiserons les découvertes au fur et à mesure. Pour l'instant on est dans le concret et c'est bien suffisant. Tout est fait à l'oral. Je sais que ce n'est pas toujours une matière appréciée car on l'introduit souvent trop tôt et de manière trop théorique. Chez nous, un chat est un chat donc on cherche juste à savoir quel mot fait quoi donc comment il s'appelle. Compliquée la grammaire? ... non. Mais attention à réviser ses classiques car lorsque ce sont les enfants qui inventent les phrases à examiner, on n'est pas dans l'évidence, la progression du découpage artificiel n'a plus lieu d'être! Pour le moment ce que nous faisons est donc plutôt de l'analyse que de la grammaire entière et pour les raisons que j'expliquais ici, je ferai un programme personnel.
En alternance avec d'autres sujets : - De l'écriture : avec une large palette. Ce peut être une proposition en rapport avec une lecture, une écriture spontanée avec un thème assez vague, un jeu avec des mots à amener au sein d'une petite histoire que l'enfant invente, une partie à rédiger pour une fiche de lecture ou d'artiste, une question réelle sur un plaisir, un souvenir, une situation loufoque... Je place la priorité sur la variété, la brièveté et surtout l'accompagnement afin que Lutin puisse exprimer ce qu'il veut sans être gêné par l'orthographe ou le désir de changer ses idées simplement pour pouvoir écrire quelque chose. C'est une bonne manière de renforcer les autres apprentissages. Lorsque l'on veut prendre soi-même la plume, on utilise tout ce que l'on a pu faire de façon régulière.
Encore une fois le temps de préparation est très court. Je trouve une idée et je fais des fois une petite feuille mais il s'agit surtout d'être disponible lors de la rédaction.
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