jeudi 7 mai 2015

Alexandre le grand : suite et fin... pour le moment!

Pour terminer sur notre grand personnage voici un petit résumé qui permet de remplir les fiches et de situer quelques points majeurs.

Alexandre III de Macédoine est né en 356 avant J.-C. et mort en 323 de la même ère. Il est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias d'Epire. Son père était déjà un macédonien illustre et conquérant donc Alexandre avait de qui tenir comme on dirait maintenant.

elbakin.net            herodotethourioi.wordpress.com        

Cela dit, nous avions remarqué au cours de notre lecture que face à un tel héros, les Grecs n'avaient pas hésité à modifier légèrement son arbre généalogique afin d'en faire un digne descendant des dieux!

Il eût comme tuteur Aristote et rapidement impressionna par son intelligence et ses capacités militaires. Il succéda à son père en 336. Il commença par stabiliser sa position en Grèce, à cette époque la Macédoine régnait en dictature sur les cités grecques et il fallait protéger les frontières au nord du royaume, régulièrement assaillies par des "barbares". Puis, il se dirigea vers l'Est. Une rancœur remontant aux guerres médiques, 150 ans auparavant, incitait ce choix. A cette époque, les Perses avaient osé envahir le territoire grec. Ainsi, Alexandre se rendit à Troie puis affronta Darius III au Granique. Cette bataille laissa alors Darius indemne mais la route vers l'Asie était dès lors ouverte. De nombreuses cités furent conquises et s'intégrèrent dans l'Empire du macédonien.

J'avais d'ailleurs beaucoup insisté sur ce point. Alexandre part bien sûr dans un esprit conquérant mais lorsqu'il découvre la culture perse si différente mais si riche, il n'a jamais plus pour but de la réduire à néant. Au contraire, il entreprend un véritable mélange entre la culture hellène et la culture perse, chacun devant beaucoup apporter à l'autre. Ce qui n'est pas du goût de ses troupes. Les soldats macédoniens sont et ont toujours été très attachés à leur patrie et à leur terre. Tant d'admiration de la part de leur chef pour ces "sauvages" ne fera qu'établir un sentiment de méfiance envers celui-ci.

Après avoir conquis l'ouest et le sud de l'Asie Mineure, il aurait tranché de son épée le fameux nœud gordien que nul n'aurait réussi à couper jusque là, symbolisant ainsi la réussite qui l'attendait sur le territoire asiatique. Pendant ce temps, Darius III avait pu rassembler une importante armée et les troupes ennemies se rencontrèrent à Issos en 333. Alexandre fut vainqueur mais encore une fois le roi perse s'échappa. Suivirent les conquêtes de la Phénicie, de la Palestine et de l'Egypte. Il fonda Alexandrie d'Egypte. Puis ce furent Babylone et Persépolis. Darius quant à lui fut assassiné par le commandant de Bactriane laissant ainsi Alexandre prendre la place de dirigeant légitime de l'Empire perse, tenu de châtier le régicide. Cette poursuite l'entraina aux confins de l'Iran, il tua le satrape, et arriva aux frontières extrême-orientales tandis que des complots contre lui commençaient à prendre de l'importance parmi ses hommes et ses officiers.
Il épousa ensuite Roxane qu'il rencontra parmi les prisonniers qu'il avait fait en continuant ses conquêtes. Son chemin fut encore long vers les plaines de l'Inde où il vainquit Poros, le souverain local alors qu'il avait de redoutables éléphants dans son armée. Ce succès l'encouragea à poursuivre mais c'était oublier l'épuisement de ses troupes qui n'avaient pas revu leurs terres et leurs familles depuis si longtemps et qui ne comprenaient même plus les intérêts de leur chef. Leur révolte eut raison d'Alexandre qui rebroussa chemin. Il envenima encore la situation en organisant des mariages forcés entre ses hommes et des femmes perses. Là où il voyait fusion de deux mondes, les macédoniens voyaient trahison.
Après un retour long et périlleux il regagna la Macédoine. C'est dans ce climat qu'il mourut en 323, malade ou empoisonné, victorieux mais en laissant un empire immense encore très instable derrière lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire