Pour les textes, nous avions commencé avec un extrait de Treize à la douzaine et nous poursuivons avec ce passage trouvé dans le manuel ancien de Dumas et Collin, Livre unique de français, CM-CS. Il parle des poids lourds ce qui ouvre sur d'autres véhicules et nous permet de faire des rapports avec les conditions du passé et celles de maintenant.
Avec les poids lourds
Un convoi de camions doit, pour le ravitailler, essayer d'atteindre un village isolé dans une zone rebelle.
Dans le garage de notre poids lourd, nous sommes affairés tous deux, sous la lumière d'une ampoule crue. Le monstre avec ses dix roues énormes et ses pneus neufs aux nervures saillantes - on en change souvent pour éviter le risque d'une crevaison en zone rebelle - le monstre semble vivre. Les phares brillent à contrejour d'un éclat faible et glacé comme luisent les prunelles d'un grand fauve somnolent, mais toujours prêt à bondir....
L'extrait complet est ici.
Nous lisons les notes explicatives en même temps. Puis, nous répondons aux questions peu nombreuses, certes, mais souvent bien plus riches que les longues explications de texte des recueils modernes.
J'ai gardé la section de vocabulaire sur les suffixes qui est à la suite du texte puisque nous avions revu les familles de mots il y a peu de temps.
Voilà une bonne dose de français !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire