En cette reprise nationale, comment avais-je imaginé notre journée ?
C'est un des jours de l'année où je prends particulièrement conscience de notre mode de vie en décalé et surtout en liberté. Liberté de suivre les rythmes biologiques, liberté de nos méthodes d'apprentissage, liberté d'organisation, la liste est longue ...
J'ai une pensée pour tous ses petits bouts d'humains que l'on va réveiller de bonne heure, qui affronteront la nuit et le froid en plein hiver. Alors nous savourons notre chance en faisant une grasse matinée si l'envie nous en dit, se prélasser au lit en feuilletant livre après livre est un vrai plaisir - besoin pour mon Lutin.
Ensuite, je nous voyais bien discuter longuement au petit-déjeuner et poursuivre notre journée avec des jeux de société, en s'occupant du jardin, en allant faire une balade. Bref, en faisant de multiples activités partagées qui ne ressemblent en rien à des apprentissages formels. Pourquoi ? Et bien, depuis le début de notre vie en IEF nous n'avons fait que nous rapprocher chaque fois davantage d'apprentissages de plus en plus formels. Cette année sera clairement centrée autour de ce type d'apprentissages. Le besoin s'en est fait sentir ainsi et ce sont des moments que nous partageons avec plaisir, j'aime faire les préparations en conséquence, Lutin aime imposer ses centres d'intérêt du moment ou découvrir les drôles d'idées qui me sont passées par la tête. Alors pour marquer cette non rentrée il me semblait important de ne rien faire de tel. D'en profiter pour ne jamais oublier à quel point nous pouvons mener notre quotidien comme bon nous semble, que nous profitons d'un panel d'activités et de sorties varié, que nous pouvons découvrir à l'infini sous toutes les formes possibles.
Et comment avons-nous vraiment vécu cette journée ?
Nous avons eu en effet un réveil un peu tardif, sans même entendre nos petits voisins prendre le chemin de la classe. Mais le petit-déjeuner ne fut pas bien long puisque Lutin avait déjà mult projets. Une grande partie de la journée a été consacrée à la recherche et à la lecture d'informations sur Charles Quint afin d'avancer un panneau d'exposé tout juste débuté. Le sujet ne semblait pas l'emballer au départ et c'est avec un grand sourire qu'il a repris cette activité, qu'il a savouré la découverte et la compréhension de choses totalement inconnues pour lui, qu'il s'est vu réussir un nouveau défi. Après quelques occupations en extérieur et quelques jeux (quand même ! :-)) la journée s'est terminée par des exercices de mathématiques car "c'est trop drôle, j'aime bien ça". Une petite séance vidéo et voilà.
C'est ça la vie en IEF: travailler un jour et pas le lendemain si l'on veut, une adaptation au quotidien, de l'accompagnement quelque soient les envies des enfants, une curiosité entendue et des surprises !
Belle rentrée et belle non rentrée à tous ! Il est temps pour nous de faire nos valises pour quelques jours de vacances. C'est ça aussi la non rentrée et c'est chouette ;-)
Un très joli partage.
RépondreSupprimerJ'ai mis ton billet en lien, grand merci pour ta participation