Lutin est à fond sur le sujet de la nature depuis un moment. Ne l'a-t-il pas toujours été en fait ? Ce serait une question plus réaliste. Comme de nombreux enfants, il adore tout ce qui concerne les animaux, les plantes, l'environnement...
Donc, à sa demande, petit point sur les forêts de France.
Il faut reconnaître que nous avons la chance de vivre dans un pays dont plus du quart de la superficie est couvert de forêt. Ce n'est pas rien et espérons que ça dure...
Bien sûr, certaines régions sont plus vertes que d'autres soit en raison du climat soit via l'intervention humaine. Ainsi nous trouverons de grandes forêts en Aquitaine et dans le Sud-Est mais beaucoup moins dans l'extrême nord de l'Hexagone. Lutin trouve que la région parisienne n'est vraiment pas assez verte. Je suis d'accord avec lui et pourtant nous avons plusieurs forêts à portée de pieds. Jamais contents !
Nous avons rapidement regardé les grandes familles d'arbres qui règnent en fonction des régions et ce fut intéressant de constater les variations entre feuillus et résineux. Le Nord du pays aux feuillus, la moitié sud aux résineux et une quasi égalité en Lorraine et en Alsace. Tout cela reste bien schématique.
Pour aller vers un peu plus de détails, nous nous sommes penchés sur les différentes essences de nos forêts. Quelles différences y a-t-il entre le chêne pédonculé et le chêne rouvre ? Ah, ce sont des moments comme ceux-là qui me rapprochent de la nature même le nez dans un livre !
Et des espèces de chênes ce n'est pas ce qui manque en France ! Vivement qu'il fasse moins froid et que l'on aille voir tout cela en vrai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire