J'adore ces belles journées claires qui annoncent la fin de l'hiver. J'adore ce moment de l'année où l'on se sent revitaliser par les chaleureux rayons de soleil. J'adore même peut-être un petit peu (un TOUT petit peu) ce vent frais qui rappelle que le printemps n'est pas encore là mais qu'il se rapproche doucement...
Une belle journée qui inaugure pour nous de nouveaux projets. C'est cela aussi le renouveau. Une énergie renaissante qui annonce de nouvelles idées, envies, que nous allons mettre en œuvre. Bon, ça veut dire aussi des changements dans l'organisation, mais ça, on a l'habitude ;-) !
Donc le nouveau projet de Lutin est de visiter TOUS les musées de Paris. Nous avons du pain sur la planche ! Mais au moins, ce n'est pas encore cette année que nous connaitrons l'ennui. Mon nouveau projet était plutôt de parcourir tous les espaces verts de la capitale et de me pencher d'un peu plus près sur les statues ornant les lieux. Disons qu'il est sûrement possible de concilier les deux !
Et dans le fond, peu importe la forme que tout cela prendra, l'important étant de le vivre !
Lutin a choisi de commencer par le musée du Luxembourg. Il vient de rouvrir ses portes et propose actuellement les Chefs-d'œuvre de Budapest :
Ce fut une exposition étonnante. D'abord par notre méconnaissance du patrimoine artistique hongrois. La visite débute par le Moyen Age et la prédominance de l'art religieux.
Couronnement de la Vierge Maso di Banco 1328-1330
C'est en effet incontournable pour l'époque. Moi, j'en retiens surtout mon envie de peindre sur des panneaux de bois.
Nous avons ensuite rencontré de grands noms de l'Est aussi bien en peinture qu'en sculpture. De belles découvertes !
Grenouille verte Hans Hoffmann
Portrait d'un homme Albrecht Dürer
Le nom à investir dans nos recherches en histoire de l'art.
Et, belle surprise, j'y ai retrouvé de savoureux compagnons de nos explorations artistiques du moment :
L'Estacade de Trouville Claude Monet
Les cochons noirs Paul Gauguin 1891
Et un petit coup de cœur pour ce lumineux "impressionnisme hongrois" :
La femme peintre Karoly Ferenczy
Une visite tout à fait agréable et enrichissante. Si nous passions un jour par Budapest, nous ne manquerions pas d'aller fouiner dans ses musées à la recherche de trésors déjà annoncés au musée du Luxembourg.
D'autres expositions ont déjà attiré nos yeux. Au musée Marmottan Monet :
Je sais que les peintures avant 19ème siècle peuvent évoquer des images assez dures, mais nous ne manquerons sûrement pas cette expo.
Et celle que nous attendons avec impatience ouvre le 18 mars au musée Jacquemart-André :
Et chez vous, de nouveaux projets ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire