Cette semaine nous avons, entre autres, suivi l'exposé de l'école des rats. Ce fut un bon moment avec une animatrice attentive, réactive et qui a su transmettre son savoir et sa passion.
Le principe semble simple lorsque nous arrivons dans la salle. D'un côté, un rat, d'un autre côté un labyrinthe en plastique transparent. On se doute bien de qui devra faire quoi. Et c'est là où toutes les explications racontées par l'intervenante prennent toute leur ampleur.
D'abord, une sympathique présentation du travailleur du jour, un mignon rat de deux ans. Comment est-il arrivé là? Comment a-t-il appris le contact avec les humains? Comment fait-il pour trouver son chemin dans le labyrinthe? Et bien d'autres questions ont été abordées.
En effet, ce labyrinthe offre divers chemins avec pièges, trappes, portes illuminées ou non, trou...
Et la vedette du jour a tout intérêt à satisfaire son public (ah non, ça le rat s'en fiche!). Elle a tout intérêt à terminer correctement sa déambulation puisque au bout se tient le petit trapèze sur lequel il faudra tirer afin d'actionner un système délivrant une bille. Une fois cette bille récupérée et mise dans un trou : la nourriture descend dans la mangeoire, bingo!!
Il n'y a plus qu'à recommencer!
Nous avons vu un rat bien sympa et nous avons compris plein d'aspects concernant leur mode d'apprentissage et quelles techniques sont pratiquées afin de les mener à ces exécutions.
Je vous encourage donc à allez faire un coucou à ce petit rongeur!
Pour faire des rapprochements sur ce thème, cette expérience a pour origine la "boite de Skinner" mise au point au début du XXème siècle puis la prise en compte du conditionnement de Pavlov.
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